Le défis chocolat ...
Nous revoilà en chronique croisée avec Blandine aujourd'hui, une chronique un peu particulière, dans le cadre du challenge "Des livres en cuisine", de Bidib, qui se termine. Nous avons décidé aujourd'hui de passer en cuisine à partir du même ingrédient, LE CHOCOLAT, et d'une recette extraite d'un livre.
Je ne cuisine pas beaucoup, pas assez, ça, c'est un fait, quoi que je m'améliore, mais quand il s'agit du chocolat, je suis toujours prête !!! Et je ne suis pas la seule, puisque aujourd'hui, ma fille m'a accompagné en cuisine. Elle est maline, elle sait bien qu'il y a toujours des plats à "nettoyer" à la fin !
Dans mon stock de livres empruntés pour l'occasion, j'en avais un qui collait particulièrement à la situation, dans la même collection que "la fabuleuse cuisine de la route des épices", présenté pour le soufflé courgettes/conté/muscade le 18 novembre, à voir par là CLIC.
Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 92/100 - belle lecture -
Interblog "Des livres en cuisine" - participtation n° 4 -
Une cuisine tout en chocolat, 50 recettes autours du monde et du chocolat, Alain Serres, Nathalie Novi, Rue du monde, 2006,
Un autre bel ouvrage de Rue du monde pour les amoureux du chocolat, une mise en page toujours très agréable, avec des histoires, des anecdotes sur les origines et la culture du Cacao à travers le monde, et beaucoup de recettes surprenantes par leurs associations de saveurs.
Une belle balade, à la fois gourmande et instructive parsemée de magnifiques illustrations poétiques et féeriques pour éclairer des propos parfois plus difficiles comme les conditions de travail des ouvriers du cacao.
A titre personnel, celui-ci m'a un peu moins passionné que le précédent, un thème intéressant mais un brin restrictif, des histoires un peu moins extraordinaires même si je retiens cette petite tarte à la patience et son ingrédient mystère.
Les recettes restent variées et donnent toutes très envie, il était donc difficile de choisir ...
J'ai retenu une recette de Brownies, je n'en avais jamais réalisé avant, et je dois dire que c'est un délice, et cela reste très facile ...à garder donc. Je vous laisse voir si vous voulez personnalisez cette recette, pour ma part, je ne suis pas assez expérimentée en cuisine pour ajouter ma fantaisie, et ai donc respecté la recette à la lettre, ou presque, mais pour d'autres raisons, j'ai réduit la quantité de pignons de pin par exemple quand j'ai pris conscience de son prix, ai remplacé la cassonade par du sucre blanc, ayant oublié cet ingrédient au magasin (oups!), et à la place du cacao amer, j'ai mis le Nesquik du petit déjeuner...l'appel du sucre mais pour une cuillère à soupe, autant dire que la nuance est mince.
Pour découvrir maintenant la recette de Blandine, ça se passe sur son blog, VivreLivre
Un mois de novembre compliqué à vivre, il se termine, enfin ! Je n'ai pas été très active sur l'évènement de Bidib, Des Livres en Cuisine, et je le regrette bien car d'abord j'avais d'autres lectures à présenter et parque ce que cela m'a obligé à passer en cuisine pour de bons moments de partage en famille, et je me rends compte que je ne le fais pas assez ... Je vous invite à aller voir son blog et en particulier la page dédiée à cet évènement, pour un récapitulatif des lectures des autres participants.
Vous souhaitant un bon début de semaine, qu'il soit le plus doux possible pour toutes et tous et rempli d'amour.
Des livres en cuisine - Ma petite Médiathèque
Du 1er au 30 novembre 2015 on amène nos livres en cuisine événement interblog ouvert à tous pour en savoir plus et s'inscrire c'est ICI quelques idées lecture manga ICI Les participants et leu...