A creux des branches ... du Moabi

Publié le par Laurette

Une belle découverte de rentrée, que je vous ai conseillé dans la sélection de Noël, présentée il y a quelques jours, à retrouver par là CLIC.

Une lecture chroniquée pour le challenge "Je lis aussi des albums" et le challenge "1% rentrée littéraire" de Sophie Hérisson, du Blog Délivrez des livres.

Et une nouvelle entrée sur le thème précieux des arbres, si fascinants !

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 106/100 - Très belle lecture -

Challenge "1% rentrée littéraire" - participation 10/6 -

Moabi, Mickaël El Fathi, La Palissade, octobre 2015

A creux des branches ... du Moabi

Un album en forme de fable ... et quelle fable ! Elle nous raconte l'histoire de la vie !

Imaginez un peu que nous puissions découvrir un jour un arbre vieux de millions d'années, si vieux qu'il aurait pu assister à la naissance de la vie, la naissance de l'infiniment petit, comme de l'infiniment grand.

A creux des branches ... du Moabi

Il nous raconterait comment il a grandit sur des terres encore vierge, puis comment d'un, il est devenu plusieurs.

Il nous parlerait de l'arrivée des dinosaures, puis du premier oiseau qui un jour s'est posé sur ses branches, pour se reposer de cette ascension.

Il nous expliquerait comment il a appris à découvrir le monde, conté par les singes venus goûter ses fruits sucrés.

Puis la naissance du premier homme, celui qui un jour s'est dressé sur ses deux pattes arrières.

A creux des branches ... du Moabi

Un homme qui a découvert le feu, la vie de groupe puis qui un jour a regardé cet arbre et tous les autres en se disant qu'il y avait là matière à exploitation et qui a cru pouvoir se servir sans contrainte ...

Et c'est ce jour là que cet arbre, pour la première fois à commencé à trembler...

A creux des branches ... du Moabi

Quel magnifique album tant par son son texte épurée mais si sincère, si sensible, si juste, que par ses illustrations aux couleurs éclatantes, pleines de vie, décrivant sans artifice cette biodiversité si magnifique, si fragile, si menacée.

Une fable pour un message simple mais essentiel qui reste d'un bel optimisme.

A la fin de l'album, quelques éléments d'explication viennent compléter la lecture dans une belle mise en page pour renforcer le message et lui donner tout son sens. Elles sont signées Francis Hallé, botaniste, biologiste et dendrologue (science de la reconnaissance et de la classification des arbres) français.

Le Moabi n'est pas l'arbre le plus grand (70m de haut contre 115 mètre pour le plus grand Séquoia du monde, abrité par les États-Unis), ni le plus résistant (1000 ans contre 4842 ans pour le plus vieux Pin du monde, découvert en Californie).

Mais en Afrique, au Gabon particulièrement, c'est l'un des plus bel arbre que l'on peut voir et le plus convoité aussi pour son bois précieux. Si bien qu'il est exporté en masse vers l'Europe depuis le dix-neuvième siècle.

Un arbre menacé, défendu par les populations pour ses vertus (produit de l'huile, des fruits et des médicaments) jusqu'à ce que les autorité locales acceptent de le protéger et d'interdire son abatage.

Une petite victoire, une belle leçon de vie, et un exemple à suivre, plein d'espoir pour les autres espèces végétales et animales en voix d'extinction en Afrique comme ailleurs.

Encore une magnifique balade au creux des branches ... les arbres inspirent décidément de bien belles histoires, à transmettre sans plus attendre.

D'autres chroniques chez Méli-Mélo de livres ou chez Livres et Merveilles.

Retrouvez toutes les chroniques "au creux des branches" par ici CLIC.

Je vous laisse avec cette autre magnifique illustration de Mickaël El Fathi

A creux des branches ... du Moabi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Les illustrations sont magnifiques et ton article donne vraiment envie de découvrir cet album!
Répondre
L
Merci Blandine :-)
N
Oh ! Tu as vu ? C'est moi, allongée sur le dos de l'oiseau...
Répondre
N
Non je ne pense pas, mais je la trouve très belle aussi...
L
ah oui tu as raison ... ;-) qu'est-ce que je l'aime cette illustration ... je me demande si ce n'est pas toi qui l'avais partagé il t a quelque temps ???