A l'école des doudous
Ah les doudous, les fameux ... après vous avoir présenté déjà pas mal d'albums sur ce sujet en septembre suite au rendez-vous mensuel de Sophie Hérisson et de son challenge "Je lis aussi des albums", en 4 épisodes, CLIC, je reviens aujourd'hui avec une nouveauté d'une petite maison d’édition crée en 2014, qui, je lui souhaite, deviendra grande. Je la découvre avec cet album qu'elle a eu la gentillesse de m'envoyer. Merci aux éditions du mercredi.
Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 102/100 - belle lecture -
A l'école des doudous, ou comment devenir un doudou, Frédérique Elbaz, Isaly, Les éditions du mercredi, 2015
"Assise sur une étagère, une petite vache en peluche rêvait de courir le monde. Elle était faite pour l'aventure et la grande vie."
Ainsi commence cette passionnante histoire, car un jour, enfin, un vieil ours vient chercher notre petite vache, choisie pour être le doudou d'une fillette.
Elle qui rêve d'aventure, elle ne pouvait pas mieux tomber !
L'ours l'emmène alors à l'école des doudous, car, comme nous le rappelle une célèbre citation "On ne naît pas doudou, on le devient...".
Démarre alors pour notre vache un long apprentissage des savoirs et savoir-faire essentiels. Tous les jours, avec ses congénères, elle s'entraîne avec persévérance et enchaîne théorie et pratique. Elle apprend avec intérêt ce qu'est un enfant, comment les anciens se sont battus pour leur avenir, comment survivre en milieu hostile, ou résister aux enfants pas toujours très tendres.
Des journées rythmées et variées où les élèves profitent aussi des moments de détente et de partage, notamment avec les anciens qui répondent avec fierté et bienveillance à leur inquiétudes.
Après quelques semaines, intenses et riches, les doudous sont enfin diplômés, il est temps désormais pour notre petite vache de rejoindre la fillette qui l'attend...
Une idée originale qui apporte un peu fraicheur et de nouveauté sur un thème déjà largement exploité. Un album tout a fait charmant en particulier pour les illustrations très tendres d'Isaly.
Une petite réserve ...
Objet transitionnel par excellence, le thème du doudou est généralement, et le plus souvent, abordé avec des enfants de maternelle. Et les illustrations sont parfaitement adaptées à cette tranche d'âge d'ailleurs.
Par contre, la longueur du texte, la richesse de la construction narrative, les références humoristiques ou "historiques" correspondent mieux aux enfants plus âgés.
Ma fille de 7 ans a beaucoup aimé cette histoire (à ma grande surprise), même si elle n'a pas encore cerné toutes les allusions.
Et c'est là le problème ... comme moi, je pense que beaucoup d'autres parents et enseignants d'enfants de primaire ne s’orienteront pas vers une histoire de doudou alors qu'elle recèle bien d'autres thématiques.
Passé cette réserve, il y a dans cet album pas mal de jolis moments à souligner...
J'ai aimé le plaisir, la volonté et la ténacité de cette petite vache à apprendre, toujours plus de choses utiles à son avenir. Je trouve cet exemple si positif pour les enfants.
J'ai aussi aimé son impatience à partager la vie d'un enfant, d'être utile enfin à quelqu'un, d'être aimée, et aimer à son tour, partager. Une jolie façon de rappeler l'essentiel.
J'ai aimé, bien entendu le clin d'oeil aux luttes féminines pour leur émancipation avec ces doudous filles, obligées de "porter des robes à dentelles et des froufrous ridicules", de rester sagement assises et "faire joli", qui, un jour "se sont révoltées pour avoir les mêmes droits que les doudous garçons". "Fini la vie de potiche !".... Qu'elle belle façon de glisser au creux de l'oreille des enfants que leurs droits d'aujourd'hui ont été durement acquis et qu'ils ont aussi le devoir de s'en souvenir et, comme la petite vache de "savourer leur chance".
Allez aussi rendre visite à Isaly, (à qui j'ai d'ailleurs emprunté les illustrations de cet article),
Un doux vendredi à toutes et tous...courage, demain c'est samedi ... et la course aux cadeaux ... alors n'oubliez pas de passer par la librairie ;-)