Vous prendrez bien un petit LOUCHARD ?
Ma fille et moi, quand on a envie de se marrer un bon coup, on prend du LOUCHARD, sans aucune modération.Un pur délice à lire à voix haute et visiblement à écouter, avec un maximum d'exagération dans le ton bien entendu ! Une petite recommandation tout de même...éviter la lecture 5 minutes avant l'heure prévue pour le dodo car le fou-rire LOUCHARD est tenace !!!
Mon trio de tête, ex aecho (je n'arrive pas à me décider) :
Je veux voler, Seuil Jeunesse, 2015
Petit oiseau aimerai bien apprendre à voler parce que sa branche il en fait le tour mais son père est bien trop occupé pour se charger de son apprentissage. Alors il essaye diverses stratégies, il négocie, pleure, s'énerve mais sans résultats, enfin, pas ceux qu'il espérait toujours.
Le premier de la série, le plus choupinou des trois je trouve par ce qu'il est drôle mais pas seulement ... il aborde aussi avec légèreté quelques questions existentielles d'enfant dont cette perpétuelle quête d'autonomie teintée d'ambiguïté..."laisse moi faire mais...reste quand même dans la coin hein !"
Je suis un lion, Seuil Jeunesse, 2015
Quand petit canard, persuadé d'être un lion féroce, s'affronte, gonflé d'assurance, à un crocodile à peine réveillé, ça donne ... une rencontre DROLISSIME des plus improbables !
Un album qui part à l'assaut des envolées de l'imagination enfantine : une belle réussite !
Super cagoule, Seuil Jeunesse, 2016
Après petit oiseau rebelle, petit canard téméraire, voilà petite poule futée...et elle n'est pas en reste. Engoncée dans sa cagoule (oui, LA fameuse cagoule qui nous a toutes et tous un jour fait maudire nos mères), notre poule s'agace contre cette affublement quand elle tombe nez à nez avec un loup affamé. Et pour une fois, sa cagoule va lui être d'une grande utilité et, d'une pierre deux coups, elle s'en débarrasse, ainsi que du loup, pas très malin.
Ce que j'aime dans ces 3 albums là :
- les répliques, le lexique et le ton, délicieusement enfantins, qui permettent de forcer le trait dans la lecture pour un effet comique GARANTI !
- les personnages au caractère bien trempé qui donnent un exemple positif de confiance en soi à nos petites canailles
- le drôle tendance régressif qui se partage en famille mais n'a pour autant pas besoin de tomber dans le "scato". Ben oui, parce que les enfants ont un registre humoristique un peu plus étendu que "pipi-caca-prout-zizi-fesse", même si, effectivement vers les 3/4 ans c'est assez prégnant ;-)
Je ne peux que vous encourager à lire ces 3 albums là sans tarder sans oublier tous les autres, et sa bibliographie donne le vertige ...
Chez Ricochet CLIC
LOUCHARD vu par Antonin
Trois albums qui entament mon challenge "Je lis aussi des albums" 2017, le 8ème du nom que Sophie nous fait le plaisir de relancer (article de présentation à suivre tout bientôt) - albums 1/60 -2/30 -3/30-
A très vite les lapinous :-)
Laurette