Rubrikabrac n°2

Publié le par Laurette

Quoi de neuf dans la rubrikabrac depuis le 15 mars ? On a été voté (ou pas d'ailleurs !), et on a vécu une semaine politique laborieuse ... et pour certains d'ailleurs, il va falloir y retourner ce dimanche ... choix cornélien pour ma part !

Mais depuis le 15 mars, on a aussi changé de saison, et ça, c'est certes plus léger mais beaucoup plus réjouissant ... Le printemps 2014 est enfin arrivé ... on a pas tout a fait rangé les doudounes, mais le soleil pointe le bout de son nez, on fait le plein de vitamine D, les arbres se sont parés de leurs plus beaux atours, les petits oiseaux gazouillent, le moral revient ... alors, comme j'apprends à me contenter des petits bonheurs les plus simples, je suis aux anges, et je vais oublier la fatalité du devoir civique que je devrais remplir dans quelques heures.

Alors aujourd'hui, un peu de légèreté que j'ai été puiser à l'autre bout du monde, au Japon plus précisément,

Commençons par l'objet, que je présente en rubrique croisée avec Lylou qui aujourd'hui nous présente une boîte à pharmacie ... c'est grave docteur ??? C'est à voir par ici :

UN OBJET : Une Kokeshi

Une fois n'est pas coutune, je vous présente un objet qui ne trone pas dans mon petit intérieur, pas encore du moins, car c'est un objet que je mettrais dans ma liste au père noël assurèement !!!

C'est d'ailleurs un objet particulier, véritable symbole de toute un peuple au japon....

Je mets plusieurs modèles au cas où le père noêl ferait un petit tour par mon blog, ... on ne sais jamais ! :=))

Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2

Les kokeshi sont de petites poupées crées à il y a 150 ans dans le nord de Honshü, la plus grande île du japon, par des artisans, à l'origine en bois naturel, entre autre de cerisier. Jouets pour les enfants des paysans, aujourd'hui souvenir pour les touristes, la légende raconte : « Il y a bien longtemps, lorsque les gens de son village vivaient encore dans une très grande misère, il pouvait arriver que les femmes tuent leurs propres enfants, juste après la naissance, pour ne pas les condamner à mourir de faim. Pour chaque enfant ainsi tué, on fabriquait une kokeshi, ce qui veut dire 'faire disparaître l'enfant', afin que les gens n'oublient jamais que c'est grâce au sacrifice de ces enfants qu'ils avaient survécu. »

Dans la tradition japonaise, ces jolies poupées en bois sont offertes, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui la reçoit.

Il en existe aujourd'hui des centaines mais voici les Kokeshis traditionnelles,

Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2

Quelques belles illustrations ... de Kokeshi bien sûr !

Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2

Et des p'tits coloriages ... de Kokeshis, naturèllement !

 

Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2

UNE TRADITION   Hanami

"Au Japon, le début du printemps est synonyme de hanami - de hana 花, "fleur", et mi 見, "regarder". Un rituel annuel et immuable qui voit les Japonais affluer dans les parcs et jardins pour contempler les fleurs de cerisiers, à la beauté fragile."

Voir la suite sur ce site : http://www.guidejapon.fr/a-savoir/comprendre-le-japon/hanami-hommage-aux-cerisiers-en-fleurs

Quelques images pour illustrer ...

Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2Rubrikabrac n°2

UNE PETITE CREATION : Omamori

C'est un petit porte bonheur, sorte d'ammulette protectrice que l'on porte sur soit, en général dans un petit sac. Il y en a pour tous les moments de vie : être en bonne santé, attirer l'amour, réussir une épreuve, protéger un enfant ...

Rubrikabrac n°2
Rubrikabrac n°2

Pour en savoir plus, allez par ici : http://thekyotoproject.org/francais/omamori/

Ou par là : http://www.shinryu.fr/839-omamori.html

Aujourd'hui, et grâce aux recherches d'Hélène, voici une petite fiche pour fabriquer votre Omamori trouvé chez Hugo l'escargot http://http://www.hugolescargot.com/decoupages/coloriage-et-activite-fete-des-cerisiers-au-japon.html

UN ALBUM : Akiko la rêveuse

Rubrikabrac n°2

Pour cette rubrikabrac spécial Japon, je finit par un petit album qui illustre à merveille l'image que je me fais de ce pays, peut-être à tort d'ailleurs, douceur de vivre, sobriété, respect, tranquillité, harmonie, croyance...et de très belles illustrations de Monsieur GUILLOPE, comme il nous en a donné l'habitude...

Akiko la rêveuse, Antoine GUILLOPE, édition Picquier jeunesse, 2006

Je vous laisse avec la belle chronique de Ricochet http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/32856-akiko-la-reveuse

Publié dans Rubrikabrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il y a également une série d'album jeunesse dont les héroïnes sont des kokeshi
Répondre
G
en revanche, si si le japon est une belle terre d'accueil j'en suis la preuve lol, après tout est question d'ouverture d'esprit, peut on remettre en question tous nos principes occidentaux, c'est ca la question, et si cela ne pose pas problème, vous serez agréablement surpris par ce fascinant pays!
Répondre
L
Je ne doutes pas de la terre d'accueil mais plutôt de ma capacité d'adaptation personnelle, mais qui sait, un jour peut-être ...
G
ahhh que de souvenirs du japon en voyant ce post, en effet entre les kokeshi et les sakura c'est tout simplement une invitation au voyage, je veux y retourner sniffffff bon allez on re-économise lol
Répondre
L
Je ne savais pas que tu avais traversé la planète, faudra me raconter tout ça Gillou, j'apprends un nouveau mot, je ne savais pas que les cerisiers du japon s'appelaient des Sakura. Merci pour l'info,
H
Enfiiiiiiin de la poésie dans ce monde de brutes!!! C'est bien mignon de se réveiller avec de si belles petites choses!! Merci Laurette ;)
Répondre
L
Ben oui, je compenses un peu, en saturation d'ondes excessives en ce moment ...
B
Wahou! j'adooooore ton article! J'aime également beaucoup les kokeshis, mais ne connaissais pas leur origine, un peu triste tout de même, mais c'est souvent comme ça! Les traditionnelles sont un peu plus austères que celles que l'on voit aujourd'hui!<br /> Je te laisses un lien d'un article écrit il y a peu sur mon blog sur e Japon, avec un peu de kokeshis, et notamment deux liens, l'un pour des fonds d'écran, l'autre pour des avatars! <br /> http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/03/a-toi-le-japon-isabelle-pouyllau-des-6-ans.html<br /> <br /> Quant à moi, je reposte ton article que j'aime vraiment beaucoup et note précieusement la référence de ton album^^<br /> Blandine.
Répondre
L
J'ai dit que je cherchais pas que j'avais trouvé ... de toute façon, je plaisantais bien sûr, bien trop attachée à ce pays ... et pas assez aventurière je penses... merci pour le lecture, très beaux fonds d'écran et mignons avatar, dur-dur de choisir !
B
Alors je ne suis pas sûre que le Japon soit vraiment une terre d'accueil car leurs mœurs sont vraiment à l'opposé des nôtres aussi attractif soit-il!<br /> Ce petit roman pour pré-ado, Azami, montre les différences culturelles entre la France et le Japon et même au sein de leur pays, entre la ville et la campagne! <br /> http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/03/azami-marc-cantin-et-isabel-des-11-ans.html
L
Ho ben merci ma petite dame, c'est un univers que je découvre, je cherche un autre pays pour m'exiler après ces fabuleux résultats aux élections ... merci pour les liens, je regarde tout ça demain avec plaisir !
L
Coucou Laurette,<br /> Très très bel objet ! Je suis une grande fan des kokeshi. J'en ai d'ailleurs une devant les yeux sur mon bureau ;-) (portes-clefs, petits carnets, stylos, j'en ai un peu partout...) Les meubles de la chambre de ma fille sont également décorés de stickers kokeshi, qu'elle n'aime pas d'ailleurs et qu'elle commence à décoller :/<br /> Quant-à l'album d'Antoine Guilloppé, J'aime beaucoup cette série. L'an dernier, avec Ly Lan, nous avions lu et adoré &quot;Akiko la curieuse&quot; ! (http://www.livres-et-merveilles.fr/2013/05/livre-enfants-akiko-curieuse-conte-zen.html)<br /> Autant te dire que je suis fans de ta chronique Rubrikabrac n°2 !!!
Répondre
L
Et bien merci madame, voilà qui nous fais pas mal de points communs, ... je vais investir dans ces petites poupées ou m'en faire offrir, je gagne une année bientôt, voilà un cadeau tout trouvé !<br /> A très vite.