Soirée lecture inédite

Publié le par Laurette

Soirée lecture inédite

Je sort tout droit d'une des mille lectures d'Hiver ... c'était une très belle expérience que je voulais partager avec vous,

Mille lectures d'hiver c'est un beau projet de partage du livre, soutenu par le Conseil Régional et mis en place par Ciclic, l'agence régionale de l'image, du livre et de la culture numérique de la Région Centre.

Pour tout savoir sur Mille lectures d'Hiver c'est par là, http://millelectures.livreaucentre.fr/http://
pour en savoir plus sur Ciclic c'est ici : http://www.ciclic.fr/

Et la newsletter spéciale livre de Ciclic c'est là : http://livreaucentre.fr/newsletter/23/mars.html

Les règles du jeu : choisir un lieu, une date, convier des amis, voisins, collègues, s'inscrire et attendre que Ciclic vous propose un comédien lecteur qui choisira pour vous un livre à partager. C'est simple, gratuit, et vous promet un soirée riche en découverte et sans doute en émotion partagée.

Pour moi, cette belle soirée m'était proposée par une petite association locale, Roncontrer, Interroger, Connaitre.

Michel, notre comédien pour la soirée, nous proposait la lecture d'un livre de Jean-Louis FOURNIER, où on va papa

C'est un livre qui attend depuis déjà 5 ans dans ma bibliothèque, qui m'a été offert pour une occasion très spéciale, et que je n'avais à l'époque pas voulu lire, un peu trop sensible sur le sujet.

J'ai donc découvert que j'avais dans ma bibliothèque un vrai trésor, et je vais, bien sûr m'empresser de lire ce beau livre témoignage unique, sensible, bouleversant d'une paternité douloureuse, le regard mi tendre-mi impuissant du papa de 2 enfants nés handicapés.

Il faut toute fois vous prévenir que les mots sont parfois crus, les pensées qui ont traversées l'esprit de ce papa peuvent parraître bien cruelles, l'humour dont il a fait preuve pour supporter cette situation pourrait parraître déplacé ... c'est un parti pris d'écrivain, un choix de père et c'est pour moi forcément respectacle. Aurais-je ressenti cette émotion, ce désarroi, cet amour parternel, cette detresse et cette tendresse si j'avais lu ce livre sans avoir la chance d'écouter ce comédien ? Je n'en suis pas sûr évidemment...

Le comédien nous ayant indiqué que la maman des deux garçons, Matthieu et Thomas, avait ouvert un site témoignage et ayant découvert au fil de la lecture que les parents étaient séparés, j'ai voulu aller un peu plus loin sur le sujet et ai donc parcouru un peu l'avis de cette maman. je vous incite donc à aller également voir ce site et faire un peu mieux connaissance avec ces deux enfants : http://mamanmathieuetthomas.monsite-orange.fr/

Ce témoignage n'est pas moins bouleversant et il apporte un autre éclairage sur ce livre, qui n'a visiblement pas fait concensus....mais n'est-ce pas justement tout l'intérêt d'un bon livre, faire débat ??? En tout cas, preuve en est que la souffrance n'a jamais le même visage et que rien ne peut permettre de placer celle du père avant celle de la mère et inversement ! Je n'ai pas le recul suffisant pour me positionner sur le conflit qui co-existe entre ces deux parents, et leur vécu respectif de la situation. Je me contente ici de vous exprimer le plaisir que j'ai eu à entendre cette lecture, l'émotion que je perçoit au fil de ces page de récit de vie et mon souhait de découvrir la suite. 

Un livre que je vous je vous ferais partager quand j'en aurais fini la lecture...et pour celles et ceux qui habitent dans le coin, organisez votre lecture d'hiver l'année prochaine !

Soirée lecture inédite
Soirée lecture inédite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article