Les découvertes de SUPER MI

Publié le par Laurette

Voilà déjà plusieurs mois que les Editions Samir m'ont fait la gentillesse de m'envoyer deux petits ouvrages et que, totalement absorbée par mon nouveau métier, je n'ai pas pris le temps de chroniquer et je m'en excuse sincèrement.

Alors ce soir, il est temps que je vous présente SUPER MI et ses supers pouvoirs dans deux de ses aventures. Je découvre par la même occasion cette maison d'édition qui a démarré son aventure en 1947 à Beyrouth. Pour en savoir plus CLIC.

Super Mi est un petit garçon curieux qui nous invite à le suivre à la découverte de quelques grands mystères de la vie.

En route pour l'espace, CEE CEE MIA et Julie LECOMTE, Samir, 2016

En route pour l'espace, CEE CEE MIA et Julie LECOMTE, Samir, 2016

Dans le premier volet de cette toute nouvelle série documentaire, Super Mi nous entraine à la conquête de l'espace. Une succincte présentation sous un format BD des planètes, satellites, astéroïdes et comètes qui composent notre système solaire. Une introduction pour les petits curieux dés 5 ans, plutôt ludique et originale qui a toutes les chances de leur donner envie d'en savoir plus. 

En route pour les corps, CEE CEE MIA et Julie LECOMTE, Samir, 2016

En route pour les corps, CEE CEE MIA et Julie LECOMTE, Samir, 2016

Le second volet, quant à lui part à la découverte du corps humain. Super Mi prend alors tout son sens car notre petit héros devient si minuscule qu'il se balade dans nos cellules pour nous transmettre les premières notions. Par goût personnel, j'ai préféré cette balade, mieux ficelée d'un point de vu didactique et plus complète. Un documentaire plus adapté par contre aux enfants de 6-7 ans car le vocabulaire reste parfois un peu technique (oxygène, dioxyde de carbone, nutriment...). Mais l'ensemble montre de beaux efforts de vulgarisation basés, entre autre, sur quelques métaphores.

Comme pour les voitures, tu as un moteur : ton cœur. C'est lui qui fait marcher la machine.

Le sang est comme un superbe train qui voyage dans tout ton corps.

J'ai apprécié le petit clin d'oeil aux plans que l'on trouve dans les villes avec cette indication "Vous êtes ici". A chaque page un nouvel organe (4 en tout)  nous est présenté et en bas, un petit panneau illustré présente l'endroit du corps où l'on se trouve avec cette même indication s'adressant au lecteur.

Des illustrations plutôt parlantes, colorées. Un papier glacé. Un petit format. Une mise en page agréable. Un prix plus qu'abordable (7€). Voilà quelques arguments complémentaires en faveur de cette collection.    

A retrouver chez l'éditeur par ici CLIC et là CLIC.

Super Mi a bien mérité de se reposer, et moi aussi je crois. Je reviens vite pour rattraper quelques autres retards :-)

A bientôt.

Laurette

Publié dans Documentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime bien les petits visages sur les organes ^^<br /> <br /> Voici une nomination pour un Liebster Award livresque sur mon blog : <br /> https://lauredorsemaine.wordpress.com/2017/03/02/liebster-award-livresque/<br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
L
waouh, un grand merci :-) ça fait toujours plaisir, surtout que j'ai assez peu de temps pour chroniquer depuis quelques mois ... je vais essayer de trouver le temps de répondre à mon tour ... je dis bien essayer car je manque cruellement de disponibilités. Belle fin de semaine.
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement
Répondre
N
En décembre 2015, on avait fait gagner un livre illustré (et dédicacé) par Julie Lecomte (alias "Hysterikmum et elle avait bien voulu répondre à quelques questions. Je ne connais pas ces titres là.<br /> http://delivrer-des-livres.fr/julie-lecomte-concours/
Répondre
L
Coucou, je n'avais pas fait le rapprochement ... et ne connaissais pas encore cette illustratrice. Merci pour le lien. Bises