Challenge Halloween

Publié par Laurette

OCTOBRE 2015

Du 1er octobre au 5 novembre 2015, je participe au Challenge Halloween pour la première fois ... et c'est très amusant je l'avoues ... je vous mets ci-dessous tous les liens vers les chroniques d'octobre, des présentations d'artistes, des petits romans, des albums, quelques décorations ... Pour commencer la présentation du challenge c'est par là CLIC

Challenge Halloween
Challenge Halloween

Mais il faut dire que j'avais pris un peu d'avance en publiant quelques jours avant ma Rubrikabrac n°16 dédiée au thème ...

C'est à découvrir par là CLIC

Vous y trouverez : une petite histoire de cette fête, mais aussi plein de décorations à faire en famille, des recettes de cuisine, des petits jeux à imprimer, comptine, poème, idée de déguisement, de maquillage ou de coiffure ...

Les articles publiés en octobre

Le 2 octobre

Challenge Halloween

Je démarre le challenge par la présentation d'un artiste américain, Robb Vision

Une petite série en noir et blanc qui met bien dans l'ambiance ... !

A découvrir par là CLIC

Le 5 octobre

Challenge Halloween

Pour pimenter le challenge ... Hilde et Lou, les deux créatrices, proposent une petite randonnée en 5 étapes...

Pour la première étape, le but du jeu est de tenter de se sortir d'une balade en forêt ...

Entre féérie et épouvante, j'ai choisi de présenter l'univers d'un nouvel artiste mais cette fois-ci en balade contée, petit format original qui m'a pas mal amusé ...

L'histoire sort de mon imagination et elle est illustrée par le travail de Jeremiah Morelli

Le 7 octobre

Challenge Halloween

Je présente une première lecture...

Une lecture d'enfance que je relis avec plaisir et qui n'a pris une ride je trouve ... Mathilde et le fantôme ... très chouette.

Lu également dans le cadre du challenge des RE (lectures) de Blandine, du blog Vivrelivre.

A découvrir par là CLIC

Le 9 octobre

Challenge Halloween

Étape 2 de la randonnée, un pique-nique d'Halloween car la balade en forêt nous a creusé l'appétit ... malheureusement ne suis pas assez calée en cuisine pour improviser une petite dégustation ...

Je prends part à la randonnée en présentant les assiettes de Samantha Lee, ... une Food Art malaisienne aux créations étonnantes ...

A découvrir là CLIC

Le 10 octobre

Voilà les premiers albums ... en chronique thématique croisée "Cuisine de Sorcière" avec Blandine ... deux albums pour moi et trois pour elle.

- La sorcière tambouille

- Une soupe 100% sorcière

Deux lectures amusantes à découvrir par là CLIC

Challenge Halloween
Challenge Halloween

Le 14 octobre

Retour des premiers romans, premières lectures en chronique croisée avec Blandine. Pour moi 3 sorcières, CLIC, pour elle ogres et ogresses, CLIC.

Trois lectures pas toutes jeunes mais qui tiennent vraiment la comparaison avec des livres plus modernes... et trois re-lectures pour moi qui entrent donc aussi dans le challenge des RE (lectures), mis en place cet année par Blandine, CLIC.

- La sorcière amoureuse

- Miss Monde des sorcières

- La sorcière habite au 47

Challenge Halloween

Le 16 octobre

Challenge Halloween

Nouvelle découverte d'artiste ... il s'appelle Jeffrey Thomas, artiste, designer américain, qui nous montre des princesses Disney sous un nouveau jour tout à fait terrifiant ... c'est très réussi.

C'est à découvrir par là ... CLIC

Le 17 octobre

Challenge Halloween

Un nouveau rendez-vous album du samedi, en partenariat avec le challenge "Je lis aussi des albums", et en chronique croisée avec Blandine, ... et une nouvelle sorcière, particulièrement célèbre en Italie, vénérée même, La Befana.

Un très bel album et la découverte d'une tradition amusante dans la nuit du 5 au 6 janvier, à lire par là, CLIC.

Le 21 octobre

Challenge Halloween

Les mercredis, dans la challenge, c'est bandes dessinées à l'honneur ... je n'en ai qu'une en stock mais elle est bien mignonne et tout à fait à propos ...

Sorcières, Sorcières, tome 1, le mystère du jeteur de sorts, par le scénariste des Carnets de Cerise, Joris Chamblain et de très belles illustrations de Lucile Thibaudier qui me donnent envie d'en voir davantage ... ça tombe bien le tome 2 sort dans quelques semaines ...

Une BD à découvrir par là, CLIC.

Le 24 octobre

D'autres albums au rendez-vous du samedi, en chronique croisée avec Blandine, et pour moi une grande figure des contes russes .... BABAYAGA.

Je reviens en introduction sur toute la symbolique de ce personnage, l'intérêt premier des contes, et de celui-ci en particulier, si riche.

Et trois beaux albums présentés, trois univers différents et complémentaires.

Un article à découvrir ici, CLIC

Challenge Halloween

Le 28 octobre

Quatre nouvelles premières lectures/premiers romans sur différents personnages d'Halloween, un fantôme, un vampire, une sorcière et un squelette ... de la variété donc, pour tous les âges et tous les goûts :

- Un fantôme très rigolo

- Mon dentiste n'aime pas l'ail

- Sorcière et Carabistouille

- La nuit des squelettes

Quatre lectures rigolotes à découvrir par là CLIC

NB le 28 novembre 2015 : l'auteur de la nuit des squelettes m'a signalé depuis que ce livre est désormais téléchargeable par Kindle Unlimited par ici CLIC

Challenge Halloween

Le 30 octobre

Un article un peu spécial qui annonce la fin toute proche du challenge Halloween et vous raconte la petite fête organisée pour (et avec) ma fille de presque 7 ans pour ses copains en cette veille d'Halloween.

Une première pour nous, puisque jusqu'ici nous ne fêtions pas Halloween.

Autant de plaisir à préparer qu'à vivre.

Voici donc le "récap déco-cuisine-animation" de cette petite fiesta.

Le 4 novembre

Les dernières lectures pour moi, et dans l'esprit des fêtes de Samain, où morts et vivants se côtoyaient pendant 7 jours, je décide de parler de notre rapport à la mort avec deux albums délicats, sensibles et joyeux qui rendent surtout hommage à la vie et abordent la mort avec philosophie et sérénité.

- Bonjour Madame la mort

- Cinq minutes et des sablés

Deux albums à découvrir par là CLIC

Challenge Halloween

Je vous laisse enfin retrouver toutes les petites cartes crées en cette occasion d'Halloween tout au long du mois d'Octobre... sorcières, fantômes, squelettes, chats noirs, zombies ... tiens je m’aperçois que j'ai oublié les araignées, les citrouilles, les chauves-souris et donc aussi les vampires, ... ce sera pour l'année prochaine !!!

Challenge Halloween
Challenge Halloween
Challenge Halloween
Challenge Halloween
Challenge Halloween
Challenge Halloween

J'avais aussi lancé une petit jeu en Rubikabrac spéciale Halloween, fin septembre ... je vous laissez deviner de quelles sorcières il s'agissait. Il est encore temps de jouer, si vous le souhaitez, sinon, passez aux réponses sous la photo.

Challenge Halloween

1. Ursula (La petite sirène, film d'animation sorti en 1989, CLIC)

2. Maléfique (La belle aux bois dormant, film d'animation de 1959, CLIC)

3. Samantha (Ma sorcière bien aimée, série américaine sortie en 1964, et en 1966 en France sur l'ORTF en noir et blanc, CLIC)

4. Le sorcières de Salem (reproduction)

5. La Befana (album chroniqué par là CLIC)

6. Kiki la petite sorcière (film d'animation japonais de Hayao Miyazaki sorti en 2004, CLIC)

7.Reine-marâtre (Blanche Neige et les 7 nains, film d'animation de 1937, CLIC)

8.Karaba (entre autre dans Kirikou et la sorcière, film d'animation français de 1998, CLIC)

9. La Sorcière Tambouille (album, chroniqué par la CLIC)

10.Les sorcière d'Eastwik (film de 1987 avec l'excellent Jack Nicholson, CLIC)

11. Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger (les 3 héros de la série littéraire Harry Potter, écrite par J.K. Rowling puis adaptée au cinéma, CLIC)

12. Nanny Mc Phee (film sorti en 2006, avec la bluffante Emma Thomson, CLIC)

Les petits plus ...

Voilà maintenant tous les "petits trucs" que je n'ai publié que sur le groupe facebook dédié au challenge ...

Cette petite vidéo rigolote

Cette photo de buffet peu ragoutant ...

Challenge Halloween

Cette drôle d'illustration ...

Challenge Halloween

Les petites coiffures halloweenesques ...

Challenge Halloween

Des petites invitations pour une fête d'Halloween pour les enfants à imprimer chez Hugo l'escargot

Et ... ce gâteau, ... je m'excuse ... ;-)

Challenge Halloween

Denier partage, et de taille, LE JEU qui nous a suivi pendant tout le mois d'octobre ... Qui l'a vu ? Un jeu de coopération familial par excellence bien ficelé à partir de 6 ans ... Pour le contexte, on mène une enquête dans un château hanté. Il faut tenter de démasquer celui qui, dans le royaume a dérobé la bague magique, celle qui protège contre le sorcier noir. C'est une partie contre la montre, au bout du chrono si le coupable n'est pas démasqué le chevalier noir s'empare du royaume et fait régner le mal. Tous les participants peuvent parcourir le château, fouiller les pièces, interroger les animaux, récupérer des clefs, faire intervenir la magie et ainsi réunir des indices ... le tout grâce à un boitier magique et interactif. Des explications bien plus claires par là CLIC

Challenge Halloween
Instant partage

Beaucoup de nouveaux blogs découverts, des camarades sorcières en pagaille, toutes très sympas et bien motivées, voici les différents post que j'ai aimé tout au long du challenge ...

* Quelques recettes *

Ces mignons petits chaudrons découverts grâce à Petit Speculoos

Le pique nique de Blandine, pour la deuxième étape de la randonnée

Les petites araignées muffin découvertes par là CLIC, grâce à Mes Madeleines Wordpress

Elles ont finies sur ma table d'Halloween celles-ci ... voyez plutôt ...

Challenge Halloween

Et les fameux doigts de sorcières découverts grâce à Nathalie Nahe ici CLIC, et qui ont eu un énorme succès !!! Effet bluffant, recette plutôt simple et résultat assez bon. Voilà les miens.

Challenge Halloween

Juste pour le plaisir des yeux, ce splendide gâteau en vidéo, découvert grâce à Laure Duchêne

Cette pana cota bluffante ... l’œil d'Halloween, ... partagée par Blandine, et trouvée sur un site au nom tout à fait charmant ... PIGUT, Petites Idées pour Grandes UTopies ... je garde en stock pour l'année prochaine.

* Des lectures *

Une petite BD qui a l'air bien sympa,Sorcelleries, le bal des mémés, découverte chez Lou At Myloubook's

Les premières lectures spéciales ogres et ogresses de Blandine

Deux albums découverts chez Mya Rosa comme Même par vrai ! ou L'après-midi d'une fée

Ce superbe album, Le billes de Pétronille, présenté par Lou At Myloubook's et qui rejoint directement ma liste de Noël !!!

Il y a enfin cet album là, que je n'ai toujours pas lu qui a l'air terrible ... et franchement désolée mais je me souvient qu'il a été présenté pendant le challenge mais par qui ???

Challenge Halloween

* Des jeux *

Un super jeu de 7 familles à imprimer, découvert grâce à Acro Livrement

Un jeu en ligne très amusant ... découvert grâce à Laure Duchêne, on est dans la peau d'un petit fantôme et on essaye de faire fuir les 30 habitants de la maison en faisant bouger les objets...

Je vous met les consignes car au début, je n'ai pas tout capté ... on se déplace de pièce en pièce à l'aide des flèches directionnelles puis avec la touche espace on prend la place d'un objet on le fait bouger grâce aux touches directionnelles, et quand les habitants crient et s'enfuient c'est gagné ... ou presque, parce que si vous leur faite trop peur, ils se jettent par la fenêtre !!! L'objectif est qu'ils quittent la maison mais ... vivants !

Un jeu qui plait ENOOOOORMEMENT à la petite Emma, 7 ans !!!

Ce jeu spécial Baba Yaga présenté par Laetitia Lael sur son blog Sous le feuillage, que je vais essayer de me procurer pour l'année prochaine...

* Des petits bricolages *

Des ravissants petits pots de yaourt en verre customisés ... et la découverte d'un blog génial, d'une "potomane customisante" comme elle se nomme elle même, bourré de petite astuces pour recycler, et oui, en particulier les pots ... j'adore. Merci à Mes Madeleines Wordpress qui m'a permis de faire cette "rencontre" enthousiasmante... je vous laisse avec un lien vers sont "défi 6trouille ou 6 DIY pour patienter jusqu'à Halloween"

Des photophores découpés, de toute beauté ... trop tard pour cette année, je met de côté pour l'année prochaine ... merci à Marie Juliet pour le lien partagé. A découvrir chez Nem graphisme

Un très joli serre-tette proposé par Acro Livrement à voir chez Minireyve par là :

* Quelques illustrations / photos *

Cette petite bien marrante où quand la chasse aux bonbons devient harde ...Une image que Lydia Verdoulet a trouvé chez Passe Moi Le Geek

Challenge Halloween

Les petits photo- montages proposés par Hilde du Livroblog pour illustrer son campement

Challenge Halloween
Challenge Halloween
Challenge Halloween

Et cette magnifique illustration partagée par Acro Livrement , j'adore ces couleurs, elles sont signées Sahyuri, à découvrir par là CLIC

Challenge Halloween

* Et quelques autres trucs *

- Un fond d'écran par là CLIC, découvert grâce à Ursula Tiphanya Chenu

- Un film d'animation qui me tente bien, Monster House, bande annonce par là CLIC, découvert grâce à Elodie Stichouetcompagnie

- Des courts métrages disney plus sombres, datant de 1929 à 1939, appelés Silly Symphonies, découverts grâce à Lydia Verdoulet et son cabinet de curiosité(s), CLIC.

- le campement de Hilde du Livroblog pour la première étape de la randonnée à voir par là en 2 articles,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :