Thème "Vie de famille"

Publié par Laurette

Le 24 mai 2015,

Une toute nouvelle page dans la petite histoire de ce blog, parce que je suis aussi une maman, que c'est la plus belle aventure qui m'est été donnée de vivre, que ça a complètement changé ma façon d'envisager la vie, de la parcourir, d'en profiter, de la relativiser, parce que cela a fait de moi une autre, ...et parce que cela a aussi fait entrer de nouvelles lectures dans mon quotidien, de magnifiques lectures que j'aime à partager...

L'occasion pour moi de parcourir à nouveau ce blog, ouvert en décembre 2013 (déjà), pour vous retrouver toutes les lectures consacrées à ce thème ...

Actualisé au 27 mai 2015,

- 14 albums

- 3 romans, ados et adultes

- 1 album musical

- 2 livres de chansons

- 14 albums en attentes de chronique

**************************************

Tout commence il y a un an tout juste, en mai 2014, je publiais alors un article pour le thème du mois du challenge "Je lis aussi des albums", de Sophie Hérisson, pour son blog Délivrez des livres...la famille était à l'honneur et je chroniquais alors 11 albums, 1 roman ado, 1 roman adulte, 2 livre CD ... l'intégralité de l'article "Famille(s), je vous aime " est à voir par ici :

Voilà le récap ...

Thème "Vie de famille"

COUP DE CŒUR

Un beau jour, Alison MC GHEE et Peter H REYNOLDS, 2007

Extrait : "Un livre qui a touché en plein cœur la maman cœur d’artichaut que je suis, qui m'a remémoré la rencontre avec ma fille, les précieux instants que je vie avec elle depuis et qui m'encourage à espérer qu'elle connaîtra elle aussi un jour la magie de devenir mère."

Thème "Vie de famille"

COUP DE CŒUR

Hier je t'ai ... Mies Van Hout, Minedition, 2013

Extrait : "Cet album nous parle de nous, les mamans, qui avons désiré, espéré et attendu nos petits ... puis est venu le temps de la découverte... nous avons nourris nos bambins, les avons consolé, dorloté, et supporté aussi ... là encore, aucun doute, impossible que cela ne vous rappelle pas quelques souvenirs ! Nous avons porté ces petits miracles sur pattes, les avons écouté et encouragé ... puis ... viendra le temps de les laisser s'envoler ..."

Thème "Vie de famille"

COUP DE CŒUR

Envole-toi ! de Didier JEAN et ZAD, Editions 2 Vive Voix, 2010

Extrait : "Que laissons nous à nos enfants, comment leur transmettre le meilleur et leur apprendre à voler de leurs propres ailes? ... Un album délicat et émouvant, de splendides illustrations qui occupent tout l'espace et nous emmènent dans le voyage."

Thème "Vie de famille"

COUP DE CŒUR

PAS DE BOL ! Susie MORGENSTREN et Théresa BRONN, Éditions Actes Sud Junior, 2014

Extrait : "Une histoire de famille ordinaire comme il en existe tant ... mais une histoire d'amour par dessus tout comme sait si bien nous les raconter Susie MORGENSTERN"

Thème "Vie de famille"

COUP DE CŒUR

Enfants cherchent parents trop bien (pas sérieux s'abstenir !), Élisabeth BRAMI, Loïc FROISSART, Éditions Seuil Jeunesse, 2014

Extrait : " Rédigés comme des petites annonces, chaque page nous apporte un regard juste tout à fait différent sur la famille, parfois tendre, parfois amusant, parfois grave, mais toujours très sérieux, comme savent parfois l'être les enfants, pour peu que l'on sache les écouter sérieusement..."

Les autres albums en bref ... que du bon, à mon avis toujours, je ne présente sur ce blog que des albums que j'apprécie de toute façon ...

Thème "Vie de famille"

Pierre la lune, Alice BRIERE-HAQUET, Célia CHAUFFREY, Édition Tom'poche, 2010

"parce qu'une maman, on en a qu'une, on peut bien lui offrir la lune"

Thème "Vie de famille"

Le papa qui n'avait pas le temps, Danièle FOSSETTE et Isabelle CHARLY, Éditions Gautier-Languereau, 2004

Un fabuleux voyage père-fils pour prendre le temps de s'aimer.

Thème "Vie de famille"

La recette de moi, de Raphaëlle FRIER et Audrey PANNUTI, Editions NAIVE, 2011

"Un petit album si simple et si évident pour comprendre qui l'on est, d'où l'on vient, que l'on fait parti d'un tout, mais à une place unique..."

Thème "Vie de famille"

L'horloge de grand mère, Stephen LAMBERT, Éditons Mijade, 2013

"Au fil des pages, une grand mère apprend à sa petite fille à profiter de la vie, sans se soucier du temps qui passe, nous rappelant que tout est une question de fragile équilibre, qu'il faut savoir apprécier à sa juste valeur. Une très belle leçon de vie et d'humilité"

Thème "Vie de famille"

Marius, Stéphane POULIN, l'Atelier du Poisson Soluble, 2001

"Un album essentiel, tant pour parler de séparation que d'homosexualité et d’homoparentalité"

Thème "Vie de famille"

Les papas et les mamans, Peter BENTLY, Sara OGILVIE, Éditions Milan, 2013

"Petit album sympathique qui, sur le ton de la dérision, s'adresse aux enfants et fait le point avantages/inconvénients des parents"

Du côté des romans maintenant ...

Thème "Vie de famille"

Un excellent roman pour ados, un TRÈS GROS COUP DE CŒUR,

Lettres d'amour de 0 à 10, Susie MORGENSTERN, chez l’École des Loisirs, 1996

"Ce roman est un pur délice au goût de miel, un concentré de bonheur à consommer sans aucune modération."

Thème "Vie de famille"

Un roman pour adultes, un avis en demi teinte ...

Où on va papa ?, Jean Louis Fournier, Chez Stock, 2008

Et 2 albums CD enfin, plein de fraicheur et de drôlerie à découvrir ...

Thème "Vie de famille"

C'est de famille ! chansons de David Sire et illustrations très chouettes de Magali Le Huche, aux Éditions des Braques, 2014.

Thème "Vie de famille"

Efantillages 2, textes et interprétation par Aldebert, 2013 dont la chanson Mon père il est tellement fort, un vrai régal en binôme avec Sanseverino

**************************************

Le 1er juin 2014, je présentais un roman adulte, ils se font rares sur ce blog, car j’avoue avoir moins de temps pour ces lectures mais je tombe parfois totalement sous le charme de certaines plumes et certaines histoires, et c'est le cas ici, avec ce splendide roman

Thème "Vie de famille"

Des vents contraires, Olivier ADAM, 2010

"Il faut avoir un peu vécu pour comprendre ce livre, il faut avoir aimé, et aimé vraiment, il faut avoir eu des enfants, il faut avoir traversé quelques tempêtes... "

"Il y a des livres qui déclenchent des torrents d'émotions, des livres qu'on lit le plus lentement possible pour repousser l'instant tragique du dénouement où plus rien de sera jamais pareil, des livres après lesquels on imagine ne jamais pouvoir passer à autre chose, ne jamais pouvoir aimer un autre livre, ressentir autant d'émotions, des livres qui donnent envie d'arrêter de lire pour garder intacte le souvenir..."

"Ce livre est de ceux là... alors bien sûr j'ai un cœur d’artichaut et toutes les belles histoires me font fondre mais là c'est différent, ce livre est puissant, il creuse un tunnel au plus profond des entrailles humaines pour nous faire toucher du bout des doigts toutes les émotions d'une vie en seulement 220 petites pages..."

L'intégralité de la chronique est à lire par là

Thème "Vie de famille"

**************************************

Le 1er novembre, je présentais un bien joli album, au titre doux comme l'enfance, aux superbes illustrations de Soufie...

Le baume au cœur, Soufie REGANI, Édition Limonade, mai 2014

"Un très bel album, en toute simplicité, des illustrations enfantines, colorées, pleines de vie. A mettre entre toutes les petites menottes en cas de petit ou gros chagrin. Ça ne guérit pas de tout c'est certain mais ça vaut le coup d'essayer ..."

Une chronique à lire par ici

**************************************

En décembre 2014, je ramenais du salon du livre jeunesse de Montreuil des petites perles, et deux d’entre elles ont toute leur place dans cette page :

Thème "Vie de famille"

Un splendide album musical pour commencer,

HALB, l'autre moitié, textes de Sigrid BAFFERT, raconté par Elsa Zylberstein, illustrations de BARROUX, Musique d'Alexis CIESLA, Editions Des Braques

"Une histoire de transmission d'une grand mère à sa petite fille" ... une histoire de "mélodie "qui vient de loin d'entre les mères". Une mélodie pour entrer dans la vie, une mélodie qui aide à comprendre le dedans, le dehors, l'avant et l’après, le pourquoi et le comment. Une mélodie qui explique le sens de la vie. Une mélodie qui fait pousser les branches des arbres généalogiques."

Thème "Vie de famille"

Un livre CD, qui porte bien son non, qui vient au secours des mamans, à mourir de rire ...

Chansons super chouettes, chantées par RIM, illustrées par Gwé, Éditions Fleurus

"Ce CD là, c'est pas que pour les enfants...c'est même écrit dedans ..."pour les SUPER PARENTS qui ont l'inspiration dans les chaussettes, il y a les chansons super chouettes" ... "Manuel musical pour parents désemparés".

Retrouvez la présentation de ces deux perles par ici

Thème "Vie de famille"

**************************************

Fin décembre, je présentais mon dernier album 2014, probablement mon plus gros coup de cœur de l'année,

La première fois que je suis née, Vincent CUVELLIER, Charles DUTERTRE, Éditions Gallimard Jeunesse, 2010

"Cet album traverse toute la palette des émotions, il pétille, il bouillonne, il chante, il rit, il pleure, il m'a apporté une belle bouffée d'air pur. C'est doux, moelleux et drôle aussi par moment. Page après page, souvenir après souvenir, j'ai traversé mon histoire et la tienne, sur le dos d'un héron qui m'a déposé tranquillement, en douceur, prés de ton berceau, il y 6 ans."

A découvrir ABSOLUMENT ...

La chronique est par là ...

**************************************

Le 21 mars 2015, ma fille commence à lire plutôt pas mal, il est temps de passer aux premières lectures, je retombe avec délice dans les J'aime Lire... et dans cette histoire de fratrie tout à fait hilarante sur fond de guerre, oui, comme dans toutes les familles, mais de guerre des slips, là c'est inédit !

Thème "Vie de famille"

La bataille des slips, Anne-Isabelle LACASSAGNE, Fred BENAGLIA,

"Nous avons rigolé en chœur, d'un bout à l'autre, comme deux baleines. C'est franchement drôle, enjoué, rythmé, vivant, frais... UN RÉGAL !!!"

"L'histoire est croustillante, et très bien écrite. Les dessins malicieux complètent parfaitement les textes. La mise en page est pêchue, c'est pop, ça part dans tous les sens... une vraie vie de famille quoi !"

L'intégralité de la chronique en suivant le lien

**************************************

Le 27 mai 2015, nouvelle entrée, j’entame ma pile à chroniquer avec un bel album que je dédicace à ma fille et ma mère en clin d'oeil à notre trio infernal ...

Thème "Vie de famille"

Emma, Mama, Grand-Ma, Lorentz PAULI, Kathrin SCHÄRER, âne bâté Édition, 2013

"Cette histoire nous conte une partie de cache-cache, tout un art pour ces fabuleux animaux, entre une petite caméléonne ronchonne et sa grand-mère indulgente, prête visiblement à répondre au moindre de ses caprices ... "

"Un texte assez long mais une vraie lecture de week-end en perspective, de magnifiques illustrations, une balade éducative où l'on découvre des animaux moins représentés dans la littérature de jeunesse, et, chose également assez rare, dans leur environnement naturel."

"Une histoire de complicité, de partage, de tendresse, d'amour, de bien vaillance, de transmission, simple et originale à la fois, qui vaut sincèrement la lecture, à trois voix de préférence ..."

L'intégralité de l'article à lire en suivant le lien

**************************************

Le 12 octobre 2015, nouvelle entrée, dans les nouveautés, deux albums magnifiques pour aborder avec tendresse, sincérité et délicatesse la mort d'un père, d'un grand-père et la complicité nouée avec fils et petit-fils

Thème "Vie de famille"

Capitaine Papy, Benji Davies, Milan, septembre 2015

Extrait :

"... merveilleux voyage symbolique où tout n'est qu'effleuré avec simplicité, tendresse et gaité. Et une très belle complicité entre deux générations car c'est probablement là le thème principal de cet album, cette relation sincère, unique, indispensable que peuvent nouer les enfants avec leurs grands-parents."

Pour lire l'intégralité de la chronique, c'est par là CLIC

Thème "Vie de famille"

Si mon père était encore là ... Yann Walcker et Robin, Gallimard Jeunesse, collection Giboulées, septembre 2015

Un vrai coup de cœur pour cet album qui m'a clairement ému

Extrait :

"Un album qui aborde avec tant de justesse le sujet délicat de la mort d'un parent. Des illustrations plutôt agréables et joyeuses qui laissent la part belle à un texte riche, dense, plein de tendresse et d'humour."

Pour lire l'intégralité de la chronique, c'est par là CLIC

**************************************

Le 25 novembre 2015, un coup de cœur pour cet album qui nous raconte le temps volé à une famille qui vit dans l'attente, l'espoir du retour d'un mari et d'un père embarqué par les allemands et déporté.

Thème "Vie de famille"

Huit saisons et des poussières, Séverine Vidal, Anne Montel, Le p'tits Berets, collection A grands pas, 2014

Extrait :

"Un texte dense, riche, rythmé. Des phrases courtes, des phrases qui claquent, des mots choisis, des mots précis, des mots durs, violents, de ceux que l'on ne voudrait jamais entendre mais qu'il faut savoir écouter malgré tout car ils ont existé, ils ont un sens profond, et si l'on oubli, ils réapparaissent immanquablement ..."

Pour lire l'intégralité de la chronique, c'est par là CLIC

**************************************

Toutes les autres lectures à venir sur cette page, 14 albums en attente de chronique pour le moment

- Tout ce que maman ne dire jamais, L’Élan Vert

- Mon tout petit, La joie de lire

- Je sais tout sur les mamans, Gautier Languereau

- Les 12 manteaux de maman, le baron perché

- Tout sur les papas, Rue du monde

- Tout sur les mamans, Rue du monde

- Mon amour, Albin Michel Jeunesse

- Marie et les choses de la Vie, Seuil Jeunesse

- A L’ombre du Tilleul, Gautier Languereau

- L’arbre à grands-pères, père Castor, premier roman

- Une mère, comment ça aime, La Martinière Jeunesse

- Oh, Pétard ! Kaléidoscope

- Il y a des règles, Seuil Jeunesse

- La vie rêvée de papa Quichon, l’école des loisirs

- la mémoire envolée