Romans pré-ados ados

Publié par Laurette

Parce qu'il m'arrive aussi de lire des petits romans pour les plus grands, histoire de varier les plaisirs, voici quelques lectures que je conseilles vivement ...

Romans pré-ados ados

Le préau des Zéros, Estelle BILLON SPAGNOL, aux Éditions Alice Jeunesse, collection Roman Primo, 2012 (à partir de 8 ans)

Résumé en quatrième de couverture : Benjamin a raté sa rentrée dans sa nouvelles écoles. Allez savoir pourquoi. Rien ne le distinguait pourtant de ses camarades. Il n'était ni plus ni moins assuré ou arrogant. Quoi qu'il en soit, les "autres"- les caïds de la classe - l'ont appelé "tête de hareng" et lui ont ordonné d'aller rejoindre, sous le préau des Zéros, trois autres souffre-douleur. Mais Benjamin ne se sent pas solidaire des autres Zéros : il trouve qu'ils ont, eux, mérité leur sort, alors que lui, n'est pas une tâche ! Et pourtant, Benjamin découvrira que la solution peut-être là où on l'attend le moins ....

Un livre criant de réalisme sur les préjugés, l'exclusion, la discrimination, l'intimidation à l'école à mettre entre les mains des enfants qui peuvent souffrir de la méchanceté gratuite des enfants de leur âge mais aussi des enfants tentés de rejoindre le clan des "caïds". Un livre drôle, émouvant, tendre, dans lequel les enfants de 8-12 ans se retrouveront surement, qui offre un peu d'espoir et permet de prendre pas mal de recul sur certaines situations vécues. Trés beau dénouement.

 Coup de cœur -

Romans pré-ados ados

Mon petit cœur imbécile, de Xavier-Laurent PETIT, aux Éditions de l’École des Loisirs, collection Mouche, 2009 (à partir de 10 ans)

L'histoire de Sisanda, fillette africaine née avec un cœur défaillant, qui a appris à aimer la vie malgré tout, et d'une mère, Maswala ("Mamantilope") dont le destin sera de parcourir des milliers de kilomètres pour sauver sa fille.

Un livre tout simplement magnifique, à lire absolument, un livre d'amour, de courage, de partage, d'enfance et d'espoir. Une histoire qui force véritablement le respect, un exemple dont on devrait tous s'inspirer pour relativiser nos "petits tracas" ou nos plus "gros soucis".

Romans pré-ados ados

L'école est finie d'Yves GREVET, aux Éditions Syros, 2012 (à partir de 9 ans)

Pour les besoins du boulot, je viens de parcourir toute une sélection de livres sur l'école, (j'en ferais prochainement une synthèse) et voici un titre que je retient et dont je vous conseille la lecture.

Livre d'anticipation, en 2028, où les parents pauvres sont contraints d'accepter d'envoyer leurs enfants à l'école directement dans les entreprises, où il seront vaguement éduqués, et lourdement exploités, et apprendront à compter en réalisant les inventaires et à lire en vérifiant les notices...

Un petit livre qui fait réfléchir... plutôt les adultes d'ailleurs sur la place et le rôle de l'école aujourd'hui. On peut critiqué ce qu'est devenu l'école aujourd'hui (j'en fait partie) mais pas souhaiter qu'elle disparaisse au profit du profit justement.

A MÉDITER.

Nouvelle entrée au 3 février 2014,

Un roman lu pour le boulot que je ne pouvais pas passer sous silence, tellement c'est croustillant...

Romans pré-ados ados

La troisième vengeance de Robert POUTIFARD, Jean-claude MOURVELAT, Folio Junior, 2004 (à partir de 9 ans)

C'est le jour que Robert POUTIFARD a attendu toute sa vie, le jour de la retraite et c'est aujourd'hui que la vie commence vraiment pour lui : l'heure de la vengeance a sonné!!! Robert a passé sa vie à attendre ce moment, 60 années de calvaire à côtoyer les enfants les plus terribles, en gamin chétif souffre douleur, puis en maître d'école, victime de toutes les humiliations. Il a choisi 3 gamins qui payeront pour les autres, tous les autres, et leur réserve les vengeances les plus croustillantes, aidé dans l'aventure par sa vieille mère qu'il n'a jamais quitté et qui sait tout des injures et des sales tours que les gosses lui ont joué...

Le reste il faudra le découvrir par vous même, mais vous ne serez pas déçu, tout y est détaillé comme dans un journal assidument tenu, la longue carrière de Poutifard à subir les pires cruautés infantiles, et les scénarios qu'il mettra a exécutions pour se venger de ces petits morveux...

Je me suis régalée, c'est bien écrit, rythmé, très drôle. Pas de longueur, une fin surprenante et très bien emmenée. Des personnages attachants, des scènes dans lesquelles on se projette sans problème, un instit tout a fait loufoque et très attachant. on se ballade à la croisée de plusieurs univers, dominés par des petites canailles en culottes courtes comme le petit Nicolas, la guerre des boutons, les choristes ... ça ferait d'ailleurs surement un bon film ... avis aux amateurs !

Nouvelle entrée au 2 mai 2014,

Artcile dédiée au thème de la famille CLIC - Coup de coeur -

Romans pré-ados ados

LETTRES D'AMOUR DE 0 A 10, Susie MORGENSTERN, chez l’École des Loisirs, 1996 (à partir de 8 ans)

Ernest a 10 ans, et mène une existence fade et solitaire, dans un appartement dépourvu de vie, seul, avec une grand mère figée dans le passé. Sa mère est morte à sa naissance et son père a disparu quelques jours après. C'est un gamin en quête d'histoire familiale, en quête de sens, en quête de vie mais qui, par respect pour sa grand-mère, seul parent qui lui reste, se contente de cette vie monotone sans jamais oser la moindre fantaisie. Seule échappatoire pour Ernest, l'école. Et c'est là qu'il fera la rencontre décisive de sa vie. Elle s'appelle Victoire, débarque en trombe dans sa classe. C'est une gamine pétillante, membre d'une famille nombreuse, réelle communauté un peu loufoque et tendrement attachante, qui lui fera découvrir avec générosité, le goût de l'enfance. Elle l'aidera, à sa façon, à reprendre sa vie en main, à reconstruire le puzzle de son passé et à trouver les pièces manquantes.

Nouvelle entrée au 12 novembre 2014

La classe Pipelette Susie Morgenstern, Iris de Moüy, Ecole des loisirs, collection Mouche, 2014 (à partir de 8 ans)

Chronique à lire par là CLIC

Nouvelle entrée au 10 mars 2015

Coup de coeur -

Romans pré-ados ados

Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie ZENATTI, Éditions École des loisirs, 2005 (à partir de 13 ans)

Extrait : "L'histoire est poignante, tendre, pleine d'espoir et nous en avons tant besoin. Elle nous raconte les conflits, les attentats, la misère, la peur, la souffrance, mais nous emmène aussi en voyage découvrir la beauté de Jérusalem et la dureté et la solitude de la vie dans la bande de Gaza." -

Chronique à lire par là CLIC

Nouvelle entrée au 2 février 2016

Romans pré-ados ados

Un hiver en enfer, Jo Witek, Actes Sud Junior, 2014 (Thriller - à partir de 14 ans)

Extrait : "Aussitôt ouvert, il vous sera impossible de laisser ce livre en plan pour le terminer plus tard car le suspens est crispant mais irrésistible ! On navigue a vue, et, impossible jusqu’à la dernière ligne droite de comprendre où se situe la limite que l’on franchit page après page, au fur et à mesure que l’histoire se tricote et que passé rejoint le présent pour l’éclairer et réduire progressivement l’idée même d’un avenir potentiel pour notre jeune héros pris au piège."

Chronique à lire par là CLIC

Nouvelle entrée au 21 février 2016

Romans pré-ados ados

Oublier Camille, Gaël Aymon, Actes-Sud Junior, 2014 (à partir de 14 ans)

Extrait : "Ce petit roman est fort, simple, limpide, essentiel … il est court, mais tout est dit. L’écriture de Gaël Aymon est bienveillante et d’une belle justesse."

Chronique à lire par là CLIC

Et le retour de Gaël Aymon après ma chronique <3 CLIC

Nouvelle entrée au 22 mars 2016

Romans pré-ados ados

Tant que nous sommes vivants, Anne-Laure Bondoux, Gallimard, 2014 (à partir de 13 ans)

Prix de la Société des Gens de Lettres 2015

Extrait : "Une lecture qui m’a marquée, troublé, émue, intriguée, éblouie, et parfois hypnotisée … une expérience singulière, pleine et entière, de celle qui nous laisse ni tout à fait différente, ni tout à fait la même … vous voyez surement de quoi je parle …"

Voir la chronique par là CLIC

Nouvelles entrées au 30 avril 2016

Victoria rêve, Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse, 2012 (à partir de 12 ans)

Le club de la pluie, au pensionnat des mystères, Malika Ferdjoukh, Écoles des Loisirs, collection Neuf, 2014 (à partir de 9 ans)

Tout le monde sait faire du vélo, Ingrid Chabert, Maureen Poignonec, Kilowatt, collection les kapoches, mars 2016 (à partir de 8 ans)

Trois chroniques à lire ici, CLIC, intégrées aux "brèves", le récap mensuel

        

Nouvelle entrée au 3 juillet 2016

Coup de coeur

Romans pré-ados ados

Le temps des miracles, Anne-Laure Bondoux, Bayard Jeunesse, 2009 (à partir de 13 ans)

Extrait : "Voilà un récit qui force le respect et nous pousse à regarder la réalité en face, à mettre des visages et des histoires sur les millions d’immigrés qui affluent sur "nos" terres, en quête, non d’un paradis mais simplement d’un refuge, non d’une vie meilleur mais simplement d’une vie, avec la promesse d’un lendemain."

Chronique à lire par là CLIC

Les chroniques en attente ....

- La porte de la salle de bain

- Ma mère le crabe et moi

- Supermoyen

- Ma réputation

- 22 !

- Les petites poches : Tsunami, Fourmidable, La légende de Tidéon, Juste en fermant les yeux

Et ceux de ma PAL ...

- Oh Boy !

- Les cousins Karlsson Tome 1

- Le domaine

- Les petites poches : La gelée d'été, Mollo mollo le matin et pas trop vite l'après-midi,

- Ma fugue chez moi

- Petites reines

Lecture du moment ...

- Refuges