En vacances moi je bulle ... épisode 2

Publié le par Laurette

J'ai débuté ma découverte BD jeunesse par les carnets de cerise, les récits palpitants d'une petite gamine qui m'a séduite par sa sensibilité, sa simplicité, son ingéniosité, c'est à découvrir par là http://casalaurette.over-blog.com/2015/05/en-vacances-moi-je-bulle-episode-1.htmlhttp://

En vacances moi je bulle ... épisode 2

Aujourd'hui, j'attaque le must du must, le coup de cœur inconditionnel de ma nièce, que ma fille et moi partageons toutes les deux ... ERNEST ET REBECCA, une vraie découverte, un vrai régal, l'univers de la BD jeunesse regorge de petits trésors ... je sens que ma fille est déjà mordue !!!

A peine terminé le premier tome, j'ai foncé en librairie acheter le tome 2 à ma nièce et le tome 1 à ma fille ... déjà 6 tomes parus, je pense qu'avant l'été le retard est rattrapé ... !!! Et encore une BD primée à Angoulême ... décidément, elle a bon goût la nièce, mais papa veille à l'éducation artistique de cette petite ...

Ernest et Rebecca, Guillaume BIANCO et Antonello DALENA, Éditions Le lombard

En vacances moi je bulle ... épisode 2

Tome 1 : Mon copain est un microbe

En vacances moi je bulle ... épisode 2

Tome 2 : Sam le repoussant

POUR LE PITCH GÉNÉRAL, je l'ai emprunté directement sur le petit site dédié par l'éditeur par ici : http://www.lelombard.com/sites/ernest-et-rebecca/histoire.htm

L'HISTOIRE DE REBECCA

Elle s'appelle Rebecca, elle a six ans, bientôt et demi.
Ses défenses immunitaires sont un peu faibles, mais elle ne compte pas se laisser faire: elle va prouver au monde qu'elle n'est pas une puce. Partie chasser la grenouille par temps de pluie, Rebecca attrape finalement Ernest, un drôle de microbe qui n'a pas la langue dans sa poche. Le genre d'ami bien utile à l'heure où les parents se perdent dans leurs
disputes de grands.

A voir également la présentation sur le site du festival de BD, http://www.bdangouleme.com/392,ernest-rebecca

Pour faire bref, car tous les pitchs du monde ne remplaceront jamais la lecture, que je vous conseille vivement, et que les pitchs ne sont pas toujours mon point fort, ...

Dans le tome 1, on découvre page après page le quotidien de Rebecca, tourmentée par les disputes constantes de ses parents, qui finiront par se séparer d'ailleurs ... ça me rappelle quelque chose ... et l'on découvre également comment elle rencontre son adorable microbe Ernest qui l'entrainera dans des aventures trépidantes, pour l'aider à passer le cap.

Dans le tome 2, Rebecca lutte contre un nouveau démon, le nouvel amoureux de sa mère qu'elle aura bien du mal à accepter...mais le petit Ernest veille sur elle et l'aidera à nouveau à dédramatiser cette nouvelle épreuve de la vie.

UNE PETITE PRÉSENTATION DES PERSONNAGES ???

Et en version crayonnée s'il vous plait, ... ;-)

Alors il y a Rebecca, la fillette farfelue, et Ernest, son microbique d'ami imaginaire, bien sûr, les deux vedettes absolument délicieuses ...

En vacances moi je bulle ... épisode 2
En vacances moi je bulle ... épisode 2

Rebecca vit avec sa sœur, Coralie, celle qui fréquente d'un peu trop prêt l'âge "rebelle", et ses parents, papa, dans le rôle du père et maman, dans celui de la mère (oh ... !!!), aimants leur petite farfelue et maladive de fille mais toujours entre deux disputes, ils restent souvent perplexes devant son imagination et ses réactions quelque peu...loufoques qui peuvent effectivement légèrement décontenancer...

En vacances moi je bulle ... épisode 2
En vacances moi je bulle ... épisode 2
En vacances moi je bulle ... épisode 2

Au second rang arrive un personnage attachant que l'on finit par plaindre tellement la malicieuse Rebecca lui en fait voir, le docteur Fakbert, un peu trop adepte de la piqûre pour la pauvre Rebecca ...

En vacances moi je bulle ... épisode 2

Et l'on découvre au fil des 2 tomes, d'autres personnages qui, j'imagine, prendront plus de place dans les tomes suivants, les grands parents aux noms doux dingues, Pépé Bestiolle, Mamy Gribouille ainsi que Sam ... le voleur de cœur ... mais je ne vous en dit pas plus, c'est quand même le héros malgré lui du second tome ..., d'ailleurs, il m'est strictement interdit par le règlement de la haute cours microbique de vous dévoiler son vrai visage, ..., lisez, vous comprendrez !

En vacances moi je bulle ... épisode 2
En vacances moi je bulle ... épisode 2

Je vous laisse allez faire plus ample connaissance par ici ... http://www.lelombard.com/sites/ernest-et-rebecca/persos.htm

Tout me plait dans cette histoire, ABSOLUMENT TOUT..., j'ai cherché pourtant un point faible mais en vain ... c'est pas ce que l'on appelle un coup de cœur ça ???

En vacances moi je bulle ... épisode 2

Les illustrations, pour commencer, exactement tout ce que j'aime, très enfantines, acidulées, pop, mélangeant un style très travaillé et un crayonné, qui amuse beaucoup ma fille ... c'est donc déjà, pour moi toujours, un délice pour les yeux.

L'histoire ensuite, un scénario bien ficelé qui nous raconte avec délicatesse mais justesse une tranche de vie d'une petite fille de 6 ans, tiraillée entre une grande sœur que l'adolescence rend impatiente aux inventions délirantes de sa sœur, et deux parents trop préoccupés par leurs disputes pour vraiment calculer la solitude et la détresse de leur fille qui fait pourtant tout ce qu'elle peut pour attirer leur attention. Mais l’intelligence de cette BD est justement de placer le curseur dans la nuance, pas de bon ou de mauvais côté, pas de gentille fillette innocente et d'affreux parents irresponsables, juste une petite famille attachante qui fait face, comme elle peut aux aléas de la vie ... la souffrance de Rebecca ne s'efface jamais mais elle est évoquée avec une grosse dose de tendresse, et un maximum de loufoquerie qui permet de dédramatiser entièrement le propos, à commencer par cet ami imaginaire hors du commun, qui entraine Rebecca dans des aventures toujours plus rocambolesques pour rendre son quotidien un peu plus joyeux et l'aider à passer les cap ... et ça fonctionne à merveilles, ...

J'aime par exemple ce passage du papa qui s'invente un personnage de robot pour faire passer à sa fille la pilule de la séparation (ainsi que, d'ailleurs, les pilules, les vrais, celle que la pauvre petite doit s'infuser toutes les 4 pages, victime innocente de ses toutes petites défenses immunitaires ...).

En vacances moi je bulle ... épisode 2

Le ton enfin de l'album, et de cette petite chipie de Rebecca, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui n'y va pas par quatre chemins ... une merveille de franchise, d'imagination, de débrouillardise, d’espièglerie ... un vrai sketch !

En vacances moi je bulle ... épisode 2
En vacances moi je bulle ... épisode 2
En vacances moi je bulle ... épisode 2

En savoir plus sur Guillaume BIANCO ???

Vous pouvez commencez par aller visiter son blog, par ici http://guillaumebianco.blogspot.fr/

Vous y découvrirez, comme moi, qu'il dessine aussi, et très bien même, qu'il est le papa de Billy Brouillard, une BD qui rejoint ma liste d'envies de lecture, et qu'il travaille en famille, car il vient publier un album avec son frère, Thomas : Jasmine, le concours de flaque d'eau.

Vous verrez également, qu'à priori, je dirais qu'il aime les paires de seins (comme c'est étonnant, ...) mais ça c'est une autre histoire ... et qu'il aime bien se mettre en scène ... mais je vais vous laisse voir tout ça par vous même... c'est instructif.

Voici ensuite une interview du bonhomme par ici http://www.bdgest.com/news-909-BD-Ernest-Rebecca-Billy-et-les-autres.html

QUELQUES BONUS ...

De cette petite BD est née une exposition en 2014, commandée pour le festival, plus de détails par ici ... cours de "microbie" à l'appui bien sûr ...

http://www.labulleexpositions.com/exposition-detail/ernest-et-rebecca-cours-de-microbie/

En vacances moi je bulle ... épisode 2

Et je ne résiste pas, voici les conseils très bien avisés d'Ernest et Rebecca, à suivre sans modération ...

En vacances moi je bulle ... épisode 2

Voilà les 2 gamines envoutées par la lecture, du tome 1 pour la petite, et du tome 2 pour la grande ... vite, vite, la suite, il y a URGENCE...

En vacances moi je bulle ... épisode 2

Voilà donc les prochaines lectures ...

Tome 3 : Pépé Bestioles

Tome 4 : Le pays des cailloux qui marchent

Tome 5 : L'école des bêtises

Tome 6 : La boîte à blagues

En vacances moi je bulle ... épisode 2
En vacances moi je bulle ... épisode 2
En vacances moi je bulle ... épisode 2
En vacances moi je bulle ... épisode 2

Épisode 2 terminé, à très vite pour les 2 derniers épisodes de la saga ... il faut que je me dépêche, plus que 5 jours de vacances...un indice, encore 3 petites héroïnes à vous présenter, la première est méchamment cruelle,..., mortelle même, et les 2 dernières sont 2 frangines qui se chamaillent sans arrêt, pour notre plus grand plaisir ... ALORS ? Vous avez trouvé ?

Publié dans BD Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article