Le crayonné déconcertant le Marjolaine LERAY

Publié le par Laurette

Le crayonné déconcertant le Marjolaine LERAY

Deux albums inédits aujourd'hui dans ma besace...et deux personnages clairement rebelles sous des traits crayonnés tout de rouge vêtus...

Chroniqués pour le challenge "je lis aussi des albums"

- Avril le poisson rouge, Marjolaine LERAY, Acte Sud Junior, 2013 - Album 23/60 -

 

Le crayonné déconcertant le Marjolaine LERAY

Chaque année c'est pareil, nous on se marre avec nos petits poissons discrètement (ou non d'ailleurs) accrochés dans le dos des passants petits et grands ... pendant que notre petit avril, lui, se morfond dans son bocal...ingrats que nous sommes !

Imaginer la vie du petit poisson d'avril, il fallait y penser... déjà ça commence bien ! et la suite est vraiment à la hauteur. Un pur délice...

Et pourtant, en théorie, si il y a bien un animal qui me provoque une totale indifférence c'est vraiment le poisson...sauf quand il est dans mon assiette bien sûr... alors là, je n'en fait qu'une bouchée, peut- importe qu'il soient pané, façon meunière, en papillote, en terrine, en brochette, en tarte, frit ou grillé. D'habitude, je ne lui laisse pas le temps de me raconter sa vie ! Alors voilà bien un album qui me réconcilie avec l’espèce et m'incite à un peu plus de tolérance et d’indulgence !

Là où je ne voyait qu'un animal totalement dépourvu de neurones, tournant en rond dans son bocal, sans mémoire intégrée, se cache en fait un cœur sensible, une âme rebelle, une pensée philosophique, et une ruse digne des plus grands criminels !!!

Avril est un poisson qui refuse sa condition, sortant d'une enfance difficile auprès de 2 parents "aqualiques", il a de grands rêves qu'il compte bien réaliser et va utiliser un bien malin stratagème pour parvenir à ses fins et réussir l'évasion du siècle....je ne peux évidemment pas vous en dire plus, tant le suspens est à son comble...

Tout mon soutien dans ta lutte mon petit gars !!!!

Ce livre est enthousiasmant, original et frais, les illustrations sont simples et justes, le texte est drôle, la police de caractère parfaitement adaptée au ton de l'album, une mise en page, rapport textes/images juste parfaite! C'est un coup de cœur pour moi !

Le crayonné déconcertant le Marjolaine LERAY
Le crayonné déconcertant le Marjolaine LERAY

- Un petit chaperon rouge, Marjolaine LERAY, Actes Sud Junior, 2009 - album 24/60 -

Le crayonné déconcertant le Marjolaine LERAY

Oui, je sais, vous vous dites, le petit chaperon rouge c'est du réchauffé ... Oui, mais non, celui là, il n'est pas vraiment banal, et c'est le moins que l'on puisse dire...

Dans sa version initiale, le petite chaperon rouge est un petit être sans défense, une mignonne petite fillette, se baladant tranquillement et naïvement dans les bois, en sifflotant, sans se méfier du danger qui rode ... et bien qu'on se le dire, les temps ont changés, les petites filles d'aujourd'hui, c'est vraiment plus ce que c'était, dans les livres toujours, ... et c'est tant mieux, n'en déplaise à ce vieux coquin de loup, qui, comme souvent se fera bien avoir... ET TOC !

Et là c'est du lourd, c'est l'arnaque du siècle pour le loup, qui visiblement se croit toujours le plus fort...et là j'ai juste envie de dire, comme l'affirme la petite fillette à la fin de l'album : Naïf !!!

Ben, vous ne pensiez quand même pas que j'allais vous révéler l'arnaque ??? Il va falloir vous procurer l'album ... !

C'est surprenant, drôle, un peu grinçant et dépoussière clairement le petit conte. Les illustrations sobres ajoutent clairement de l'intérêt à ce texte épuré mais efficace, second degrés très réussi ! ... Un deuxième coup de cœur pour moi !

Le crayonné déconcertant le Marjolaine LERAY
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je confirme, ça devrait bien me plaire aussi...
Répondre
L
surement ... tu me donneras des nouvelles ...
B
Ah j'adore le ton que tu emploies :-D<br /> Le coup de crayon de Marjolaine Leray est excellent et son humour si juste, je sur-aime ;-)
Répondre
L
Merci madame, je savais que tu allais aimer ces 2 albums ... :-)
K
Merci pour cette version du Petit Chaperon Rouge! Bonne journée!
Répondre
L
merci, c'est un plaisir de partager, ... bonne journée également.
M
Cela a été clairement un coup de coeur pour moi aussi! Surtout pour cet humour à la fois intelligent et bas de plafond que les enfants adorent! (par exemple: t'a mauvaise haleine, il faut le dire sur ton un peu spécial quand on lit l'histoire). Seul &quot;hic&quot;: ils n'existent pas en album grand format! Ô désespoir! Cela aurait été vraiment chouette de pouvoir le raconter à une classe de 25 élèves le jour du poisson d'avril pour le premier par exemple. A part, très bonne critique et Marjolaine en serait sûrement fière! (peut-être qu'elle fait de la veille sur Internet et a déjà trouvé ton article pour le rajouter sur son site officiel) :P. Bonne fin de journée!
Répondre
L
Ben ça m'étonne pas ...dommage que je sois si loin des bons salons du livre ...
M
Ah non je ne la connais pas! (mais bon je me permets d'utiliser son prénom ^^). malheureusement elle n'est pas passée au salon du livre pour une dédicace. Tu sais que ses albums se sont vendus comme des petits pains? Rien que pour l'humour et son crayonné :D
L
Merci pour ce message, pour le coup, c'est ton article qui m'a inspiré et m'a replongé dans ces lectures ...tu connais Marjolaine ??? tu en as de la chance dis-moi... tu travaille dans le milieu ? Belle journée à toi aussi.