Mies Van Hout ...simplicité des émotions

Publié le par Laurette

Mies Van Hout ...simplicité des émotions

Aujourd'hui, ce n'est pas un, ni deux, mais bien trois albums que je vous présente pour le challenge "Je lis aussi des albums", et oui, messieurs, mesdames ... Vous avez bien entendu .... approchez approchez braves gens, vous ne serez pas déçus! Trois albums de Mies Van Hout, parus chez minedition, un style bien défini mais trois albums bien différents, qui parleront à trois générations différentes ...

Mies Van Hout ...simplicité des émotions

Pour le plus petits, Aujourd'hui, je suis ..., 2011

La joie, la colère, la peur, la fierté, la jalousie ... autant de sentiments qui nous traversent dés le plus jeune âge sans que nous ayons encore les mots pour les expliquer et les comprendre ... on ne s'en souvient plus mais c'est surement angoissant de découvrir pour la première fois la palette des émotions .... c'est ce qui fait de cet album un achat plus que malin quand on a des enfants, ... ça et les illustrations bien sûr, qui sont si justes... des traits colorés et enfantins à la pastel grasse sur fond noir, c'est réellement magnifique !!!

Album 20/60 pour le challenge "Je lis aussi des albums",

Mies Van Hout ...simplicité des émotions

Pour les plus grands, Aujourd'hui on va ...2012

Pour moi, on monte d'un cran, j'ai craqué pour cet album grand format ... qui respire bon l'enfance. On y retrouve les magnifiques illustrations, mais l'on passe des poissons aux gentils petits monstres mignons à croquer ! Une tranche de vie que j'imagine dans une cour de récréation... la cloche sonne, les marmailles trop heureux de ce petit temps de liberté se mettent à jouer, puis, pour qui pour quoi, la petite parole de trop, mal placée, et la bagarre éclate... l'histoire est simple et la suite très classique, on se dispute, on pleur, on se sépare, on regrette, on espère chacun de son côté avant de se réconcilier, de rire ensemble pour finir, heureux, blottis l'un contre l'autre ... tout ça le temps d'une récréation tout à fait ordinaire ... c'est cette simplicité et la force des illustrations qui fait de cet album une vraie réussite à mon goût...

Album 21/60 pour le challenge "Je lis aussi des albums",

Mies Van Hout ...simplicité des émotions

Pour le parents enfin, Hier je t'ai ... 2013

On fini par un vrai gros coup de cœur, un pur délice pour la maman que je suis... je ne l'ai d'ailleurs pas encore partagé avec ma fille ... pas sûr qu'elle puisse comprendre pour le moment, mais ce jour viendra... je l'éspère.

Les oiseaux sont à l'honneur dans ce dernier album ... il nous parle de nous, les mamans, qui avons désiré, espéré et attendu nos petits ... puis est venu le temps de la découverte... je vous laisse vous replonger dans cet instant magique et très clairement unique et je ne doute pas que pour vous aussi le temps se soit arrêté quelques secondes ... puis nous avons nourris nos bambins, les avons consolé, dorloté, et supporté aussi ... là encore, aucun doute, impossible que cela ne vous rappelle pas quelques souvenirs ! Nous avons porté ces petits miracles sur pattes, les avons écouté et encouragé ... puis ... viendra le temps de les laisser s'envoler ...et il faut s'y préparer car à chaque jour son lot de petites prises d'autonomie, que nous observons le plus souvent avec fierté et tendresse mais le jour du grand vol doit surement s'accompagner de quelques petites angoisses et d'une pointe de blues ... baby blues bien sûr ... pas pressée d'y être franchement !

Un album à découvrir, sans aucun doute possible !

Album 22/60 pour le challenge "Je lis aussi des albums",

Mies Van Hout ...simplicité des émotions
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour ces découvertes... Le dernier me parle (un peu trop) puisque un peu d'actualité, pour la &quot;maman-bébé&quot; que je suis et qui va voir son dernier entrer à la maternelle en septembre... et la grande qui va faire ses 10 ans... :'(<br /> J'essaierai de les trouver à la bibliothèque!
Répondre
H
Merci de nous faire partager l'univers coloré de Mies Van Hout!! J'avais déniché &quot;Aujourd'hui je suis...&quot; il y a un bon moment maintenant dans un bac chez Libr'Enfant, ça avait été un coup de foudre!!! Hâte de découvrir les autres :)
Répondre
L
OK, alors je te prête les 2 autres, tu vas adorer !!!
M
Ma mère, qui est institutrice maternelle, est complètement fan de cette série d'albums! J'avoue que les dessins sont tellement simples et à la fois artistiques! :) Bon choix de lecture! http://mademoiselle-litterature.blogspot.com
Répondre
L
Merci... je viens de commenter ta dernière chronique, lecture en VO ou petites entorses aux textes trop compliqués ...???? Bonne question, que beaucoup se posent et qui fait souvent débat ! Pour moi c'est VO !