Les chats masqués

Publié le par Laurette

Les chats masqués, les bijoux volés, Nancy Guilbert, Séverine Duchesne, Frimoüsse, février 2016

Les chats masqués

Aujourd'hui, Emma, ma fille de 7 ans, a accepté (enfin) de répondre à mes questions sur cet album, depuis le temps que je la harcèle ... peut-être une chroniqueuse en devenir ??? J'ai essayé de retranscrire le plus fidèlement ses réponses car mademoiselle a voulu valider ses propos avant la mise en ligne ! J'ai juste censuré la fin du résumé car visiblement, cela ne la dérangeait pas de révéler le fin mot de l'histoire ... :-)

Peux-tu raconter un peu l'histoire ?

"C'est l'histoire de 3 chats super héros, deux garçons et une fille, Charivari, Chapito et Chafoufou, qui doivent retrouver les bijoux de Madame Ninie, volés dans la nuit. Ils découvrent des indices, répondent à des énigmes et finissent par retrouver le suspect. Les 3 héros ont des super pouvoirs, Charivari, la fille, transforme les gens en statue, Chafoufou transforme les objets et Chapito fait des super cascades."

Pourquoi as-tu aimé ce livre ?

"J'ai tout aimé dans ce livre : les supers héros, les énigmes, les costumes, les choses à trouver, l'histoire, qui est en même temps suspecte et rigolote. Les dessins sont trop beaux."

Y a t-il des choses que tu as moins aimé dans ce livre ?

"J'ai pas trop aimé le vol des bijoux parce que c'est méchant et le voleur est moche."

Quel est ton héros préféré dans l'histoire ?

"J'ai deux héros préférés, Charivari et Chapito à cause de leurs pouvoirs. Quand quelqu'un m'embête à l'école, j'aimerai bien le transformer en statue et ensuite je fais un super salto pour me cacher sur le toit de l'école."

Et toi, si tu avais un super pouvoir, ce serait quoi ?

"J'aimerai bien voler pour mieux voir tout ce qui m'entoure et pour que les autres ne puissent pas m’embêter."

Est-ce que tu conseillerais cette lecture à d'autres enfant ? A partir de quel âge ?

"Oui, je conseille cette lecture aux autres enfants, à partir de 4 ans, si les mères le lisent aux enfants."

Est-ce que tu aimerais qu'il y ai d'autres enquêtes des chats masqués ?

"Oh oui, oui, et oui !"

Bon, je crois que le message est clair, Emma réclame la suite ... à bon entendeur ;-)

Les chats masqués

Mon avis de maman en bref :

Quelques petits bémols pour moi ... Je trouve qu'il y a un décalage entre l'histoire, plutôt adaptée pour des enfants de CP et une mise en page trop chargée qui ne facilite pas la lecture pour les débutants ; Trop de polices de caractère différentes , des mots en gras, d'autres en couleur ou en italique, certains textes encadrés, d'autres pas... en bref, trop d'informations à décoder. Du côté des interactions avec le lecteur enfin, je les trouve dans l'ensemble plutôt pertinentes : décoder, compter, observer mais certaines sont clairement inutiles à l'enquête et alourdissent un peu la lecture. Enfin, côté suspens, je trouve l'enquête trop rapide, le coupable trop vite démasqué.

Dans l'ensemble, cet album regroupe beaucoup de bons ingrédients : des petits héros costumés aux super pouvoirs campés dans la vraie vie auxquels les enfants peuvent facilement s'identifier; une enquête à laquelle le lecteur prend part puisqu'il est sollicité; un texte accessible, rythmé, agréable à lire à voix haute; Des illustrations pleine page, colorées et enfantines;

Un album lu dans le cadre du challenge "Je lis aussi des albums" 2016 - lectures 26/60

A très vite pour d'autres chroniques mère-fille :-) et bon week-end prolongé.

Laurette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bravo à Emma d'avoir accepté de répondre aux questions sur Les Chats Masqués !<br /> J'ai beaucoup aimé découvrir sa chronique et surtout, son avis de petite lectrice enthousiaste *-*<br /> Je prends note des bémols que vous soulignez pour le prochain tome car, oui, Emma, une suite des Chats Masqués est prévue (mais chut ! c'est une surprise ! ;-)<br /> Belle journée à vous deux.
Répondre
L
C'est sympa que ta fille se prête au jeu. La mienne refuse toujours ;-) Mais elle a beaucoup aimé cet album, moi aussi d'ailleurs.
Répondre
L
Coucou Lylou, ça fait des mois que je la tanne pour ça, et là j'ai eu l'idée de l'interview et c'est passé tout seul, ça l'a amusée. Ça viendra aussi pour ta fille, j'en suis sûre, patience ... ;-) Belle journée
A
Felicitations à cette toute jeune blogueuse et à bientôt pour de nouvelles aventures livresques
Répondre
L
Merci Alice de votre passage sur ce blog ;-) Emma est râvie de ce retour. Bonne journée