Rubrikabrac n°6

Publié le par Laurette

Me voilà repartie pour une nouvelle Rubrikabrac ... pour la n°5, grand succès avec le retour dans les années 80 ... beaucoup de réclamations qui ont fait l'objet d'ajouts successifs, un vrai plaisir pour moi de faire toutes ces petites recherches...

Nous passons aujourd'hui à tout autre chose...je vais parler de rond, de pois, de cercles, de spirales ... une rubrikabrac qui arrondi les angles donc...

Et voici l'objet à l’honneur aujourd'hui, ... on va souvent chercher bien loi ce qui est le plus évident, et aujourd'hui, voici l'objet qui ne me quitte jamais, que je maltraite au possible, et que pourtant j'affectionne, un objet d'une utilité folle pour nous les femmes, et qui reste mystérieux pour tous les hommes : MON SAC ... mais pas n'importe lequel... A POIS bien sûr !

Rubrikabrac n°6

Alors aujourd'hui, je lève le voile sur le mystère ... qu'y a t-il dans le sac d'une femme messieurs ???

Pierre Klein en avait fait une exposition à Paris en 2011 sous le nom "elles vident leur sac", au salon du Panthéon ... une idée originale tant l'objet est symbolique...il paraitrait que c'est en étudiant le contenu du sac à main d'une femme que l'on sait qui elle est vraiment...

Rubrikabrac n°6Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6Rubrikabrac n°6

Alors dans le mien il y a .... UN GRAND BORDEL... et j'avoue sans difficulté que cela reste assez fidèle à ma vie !!!!

MON BORDEL A MOI :

- 1,2,3 petits carnets ... et une bonne dizaine de crayons et dans mes carnets ... le bordel également ... la liste de course, mes grandes idées, la liste de toutes mes envies du moment, des numéros de téléphone, mes bonnes résolutions, les trucs à faire en urgence que je ne fait jamais, les achats que je prévois, les bons mots de ma fille ...

- un portefeuille plein à craquer de carte de fidélité qui ne me servent jamais, de tickets de caisse alors que je ne fais jamais mes comptes, de timbres que je ne retrouve pas quand j'en ai besoin, de petites images que j'adore, des cartes de restaus partagés avec les copines,

- un porte monnaie complètement vide ....mais assorti au portefeuille

- des lingettes (j'ai une fille de 5 ans donc indispensable) et des mouchoirs et ... tiens un deuxième paquet de lingettes (prévoir que la fille en question ai besoin d'une toilette intégrale en urgence !!!)

- un sachet de cappuccino et un sachet de thé, en cas de mauvais accueil en réunion

- diverses crèmes quand je n'ai pas le temps de me tartiner avant de partir au boulot

- mes 18 clefs USB, toutes très mal rangées également, tout y est mais dans quelle clef ???

- des promos dont je ne me servirai jamais,

Et tout le reste...lunettes de soleil, les miennes et celle de ma fille , des médicaments, téléphone déchargé, téléphone chargé, chéquier vide, chéquier plein, fluo, pinces à linge ???, carte SD, ordonnances, pochette à petits documents divers, cahier de boulot, peigne, élastiques, jeu de cartes, labelo de ma fille, briquet, cigarettes, programme de la bibliothèque, dessin de ma fille que je dois accrocher dans mon bureau, trombones, une carte postale, mes clefs ...

Et là, j'ose pas prendre la photo ... ça fait peur !!! Mais, comme toutes les femmes, j'ai testé toutes les tailles et toutes les formes de sac à main pour avoir le plus pratique mais rien n'y fait, c'est toujours le même bordel ... et je pourrais aussi y mettre tellement d'autres chose qui me font souvent défaut ...un petit appareil photo, un répertoire téléphonique au cas où le téléphone tombe en rade, mon parapluie (très utile ces temps-ci...), un plan de la ville, un petit album photos, un livre ...

Alors si notre sac est un mystère pour les hommes, ce qui reste un mystère pour moi c'est comment font les hommes pour sortir sans sac ... sauf évidemment quand ils envahisse le notre !!!

En honneur de ce petit sac A POIS... passons au thème de cette rubrikabrac....la rondeur avec les pois, les cercles, les spirales ....

DEUX ARTISTES ... adeptes du rond

Benjamin HEINE

Il est Belge et voici quelques portraits de célébrités entièrement composés de ronds... célébrités que vous n'aurez pas de mal à reconnaître...

Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6

Pour les petits curieux que vous êtes, Benjamin HEINE c'est aussi ça .... une belle originalité !

Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6

François GROSLIERE,

Un peintre français, dessinateur et publicitaire... des femmes toute en rondeur et les petits points à l'honneur ...

Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6

DES RONDS DANS LA NATURE

voici des beaux spécimens, portant à merveille les ronds, cercles, petits points ...

La coccinelle bien sûr, l'amie des jardins ... et en voici de différentes couleurs en plus ...

 

Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6

L'escargot, l'animal spirale par définition ...

Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6

Le paon, un animal majestueux qui me fascine littéralement, ... un bel exemple des beautés et des mystères de la nature ...  et justement j'en ai croisé un le week-end dernier ...

Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6

Et voici un serpent, l'un des animaux probablement le plus détesté et craint ... mais c'est quand même un beau specimen ...

Rubrikabrac n°6

Et voici le drôle de regard du tarsier, petit singe assez vilain quand même ...

Rubrikabrac n°6

pour le plaisir, d'autres yeux tout aussi étonnants et tout aussi ronds ...dans l'ordre : python, perroquet, araignée, grenouille, chouette .... T'AS DE BEAUX YEUX TU SAIS !!!

Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6

Et voici une dernière curisosité ... le doris à tâches noires, sorte de limace des mer ... mais il est où le cul-cul et elle est où la tê-tête ?

Rubrikabrac n°6

PETITS ATELIERS ... qui tournent en rond 

On peut on faire des choses avec des BOUTONS ...voici quelques exemple de petites réalisations

Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6

D'autres recyclages tous ronds ... avec des CD, des bouchons, des capsules, des boîtes de camembert, des cotons démaquillants...

Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6

CERCLES DE FLEURS ... de Kathy KLEIN

"Elle aime créer des jolies compositions florales au sol avec ses deux mains vertes. Dans un style coloré et psychédélique, elle mélange toutes sortes de fleurs pour en faire des rosaces éphémères qu’elle appelle « Danmalas ». "

Voilà quelques unes de ces créations parmis mes préférés ...

 

Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6

ROND COMME DES BILLES

Que de bons souvenirs, les parties de billes endiablées dans la cour de récré ... un jeu qui a travèrsé le temps et que nous pouvons encore partager avec nos enfants... mais j'avais oublié la diversité des noms des billes de notre enfance ... à part l'oeuil de chat...

Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6
Rubrikabrac n°6

DES ALBUMS...à base de ronds

On peut faire de beaux albums à partir d'un simple petit rond ... cela parrait simpliste mais voici 3 albums qui ont eu un grand succès mérité...

Rubrikabrac n°6

- Petit bleu, petit jaune, de Leo LEONNI, École des Loisirs, 1971 (à partir de 3 ans)

L'histoire de deux meilleurs amis habitant côte à côté... un jour que maman blanc doit d'absenter, elle demande à petit bleu de ne pas quitter la maison mais la tentation de jourer avec petit jaune est trop forte...il court le retrouver mais petit jaune a disparu. S'ensuit la recherche puis les retrouvailles, le bonheur d'être ensemble, les embrassades ... les couleurs se mélangent, et, de retour chez eux, personne ne les reconnaitra et ne les acceptera. Une belle histoire d'amitié et de tolérance pour les plus petits.

Rubrikabrac n°6

- Un livre, Hervé TULLET, Bayard Jeunesse, 2010 (à partir de 2 ans)

Un album que j'ai conseillé en page dédiée aux 0-6 ans, ici http://casalaurette.over-blog.com/pour-les-plus-petits.html

"Un livre à toucher, à chaque page une action à accomplir pour que l'histoire continue, appuyer, cliquer, tourner, frotter, incliner, secouer, taper ... et recommencer ! toute la famille se prendra au jeu, je vous le GARANTI !"

Rubrikabrac n°6

- Dans la cour de l'école, Christophe LOUPY, Milan Jeunesse, 2007 (à partir de 3 ans)

Un livre tout simple qui nous raconte la vie d'enfants de maternelle dans la cour, chaque enfant étant symbolisé par un petit rond de couleur...une idée originale et amusante pour les plus petits.

Rubrikabrac n°6

- Quatre petits coins de rien du tout, Jérôme RUILLIER, Bilboquet, 2004 (à partir de 3 ans)

Un très bel album sur la différence que je n'ai pas en stock et que ne peux relire pour l'occasion... je vous laisse avec la chronique de Ricochet et vous conseille vivement cette lecture.

"Jérôme Ruillier aime la simplicité. Et cet album n’est qu’une succession de ronds et de carrés colorés, comme si l’illustrateur avait tout appris dans les albums de Leo Lionni. Sur fond de toile, des papiers découpés traversent la page, s’immobilisent, deviennent plus ou moins gros. On est ici dans une belle abstraction. Mais cet album conte aussi une histoire douce amère. Car parmi tous ces ronds, il n’existe qu’un seul petit carré bleu. Après avoir joué, tous les ronds rentrent à la maison, sauf carré bleu dont l’accès lui est interdit. Il pense bien s’allonger, se distordre, se transformer. Mais rien n’y fait, il ne sera jamais rond. Cependant, avec un peu d’imagination, nul doute qu’il y a une place pour tout le monde. Jérôme Ruillier réussit avec bonheur à parler de différence et d’exclusion sans jamais être grave, jouant à chaque page avec son dispositif minimaliste, cherchant sans cesse à faire rebondir la narration. Un petit album « de rien du tout », mais qui touche et en dit beaucoup. Bravo."

Publié dans Rubrikabrac, Artiste

Commenter cet article

Nath56 23/09/2015 19:07

C'est le bordel dans ton sac !! Mais bon, j'avoue, le mien n'est pas mieux... J'en ai eu un nouveau pour mon anniversaire (en mars) qui est plus beau je trouve que l'ancien (il est en simili cuir rouge foncé) mais moins pratique, l'autre était séparé en 3 grandes poches + des petites, c'est mieux pour s'y retrouver ! Les mandalas en fleurs de Kathy Klein, je trouve ça magnifique ! Et j'aime beaucoup aussi l'arbre des 4 saisons avec les boutons. Que de belles choses !

Lylou 26/05/2014 17:33

Mais il doit déborder ton sac avec tout ça ! J'en reviens pas de tout ce que tu mets dedans lol En tout cas il est très joli et super gai... J'adore tes "rubrikabrak", elles sont toujours hyper travaillées. Tu dois y passer des heures...

Je découvre avec délectation l'artiste Benjamin Heine et je note précieusement son nom. J'aime beaucoup, spécialement les montages photos/dessins.
Les photos animalières sont superbes.
Quant-aux ateliers de boutons, ça donne des idées, moi qui les garde tous dans une boite, aux cas où... quoi ? je ne sais pas, mais je garde :p
Et le travail sur les fleurs de de Kathy Klein est juste magnifique. Encore une belle découverte.
Côté album j'ai beaucoup de mal avec "Dans la cour de l'école" et ses ronds bleus pour les garçons, roses pour les filles... Ly Lan l'a étudié en classe. je n'ai pas bien compris son intérêt, contrairement à Petit-bleu et petit-jaune, que j'aime beaucoup.

Que dire... Waouh ! Encore une méga chronique. Merci pour ta participation Laurette, je suis flattée :-)

Laurette 26/05/2014 22:38

Merci merci, et merci pour tes commentaires toujours encourageants ... pour une rubrikabrac, compter à peu prés 6h je dirais...ça va, le plus dure est de trouver l'idée...pour la prochaine, je serais sur les vacances je penses, j'ai quelques fidèles lecteurs qui me l'ont réclamé ... ça fera peut-être venir le soleil ... mais je dois d'abord choisir un objet qui m'inspire... donc depuis que je fais cette chronique, je tourne en rond dans l'appart et réapprend à regarder les objets qui m'entourent, c'est amusant d'ailleurs...
pour dans la cour de l'école, je crois que justement certains instits font réfléchir les enfants sur les jeux sexués dans la cour d'école, ... cela peut-être intérressant sous cet angle même si je te rejoins au premier abord, cela fait un drôle d'effet...
A très vite,

hélène 26/05/2014 15:51

et bah c'est tout topissiiiiiiiiiiiiiiiiime ça!!!!! bravo, bravo!!!!!!
Si tu veux j'ai une photo du contenu de mon sac lol!!!

Laurette 26/05/2014 22:40

oui je l'avais déjà repéré ta photo, c'est un joyeux bordel de ton côté aussi dis donc et je vois que nous avons inspiré la petite Mathilde aussi ... j'aurais bien pris une photo mais j'ai un peu honte quand même ... demain, au grand jour, quand j'aurais fait un peu de rangement, je vais faire une photo du mien et une photo du contenu d'une fille formidable et parfaite je penses ...histoire de comparer !