Un trés beau roman

Publié le par Laurette

Un trés beau roman

Le 10 mai je terminais la lecture de ce fabuleux roman ... j'en faisais aussi sec la chronique suivante mais j'attendais de voir le film pour vous en faire part, c'est chose faite alors voici le deux en un ...

Des vents contraires, Olivier ADAM,

Un livre que j'avais dans ma bibliothèque depuis longtemps déjà, et sans trop savoir pourquoi, je ne l'avais jamais ouvert...il faut croire que le hasard fait parfois bien les choses, car il faut avoir un peu vécu pour comprendre ce livre, il faut avoir aimé, et aimé vraiment, il faut avoir eu des enfants, il faut avoir traversé quelques tempêtes... J'attendais de le lire pour voir le film, qui avait eu des bonnes critiques à sa sortie fin 2011. C'est toujours risqué de voir des films après avoir aimé les livres, on se construit son histoire, on façonne les héros, on pose les moindres petits détails, on entend même parfois des musiques, on perçoit des odeurs, on imagine les ambiances...mais on a tellement envie de passer encore un petit moment avec ces personnages attachants que personnellement je ne résiste pas ...un livre que j'ai fini hier soir, et demain, c'est sûr, je cours acheter le DVD...

Il y a des livres qui déclenchent des torrents d'émotions, des livres qu'on lit le plus lentement possible pour repousser l'instant tragique du dénouement où plus rien de sera jamais pareil, des livres après lesquels on imagine ne jamais pouvoir passer à autre chose, ne jamais pouvoir aimer un autre livre, ressentir autant d'émotions, des livres qui donnent envie d'arrêter de lire pour garder intacte le souvenir...

Ce livre est de ceux là... alors bien sûr j'ai un cœur d’artichaut et toutes les belles histoires me font fondre mais là c'est différent, ce livre est puissant, il creuse un tunnel au plus profond des entrailles humaines pour nous faire toucher du bout des doigts toutes les émotions d'une vie en seulement 220 petites pages...

Faut-il vraiment que je vous raconte ce livre ? C'est difficile car les très bon livres ne se racontent pas, ils se lisent et se vivent...Ce livre nous parle d'un père, de ses deux enfants et de la vie qu'il faut bien continuer à vivre malgré l'absence...celle d'une femme, d'une amante, d'une mère, véritable socle de cette famille, privée du jour au lendemain des moindre petits repères. Ce livre nous parle d'amour, de manque, de sens de la vie. Ce livre nous montre la fragilité des Hommes, la difficulté de vivre ensemble quand on ne vit que côté à côté, de lâcher prise pour pouvoir tout reconstruire. Ce livre nous montre le chemin qu'il faut parcourir pour s'apprivoiser.

Un trés beau roman

Le 31 mai, j'ai enfin vu le film ...

J'ai été au bout de mon envie du moment, j'ai commandé le film que je ne trouvais pas et je l'ai regardé, bien encrée dans mon canapé, remplie d'une certaine impatience ... et bien j'ai beau savoir que je suis toujours déçue par les adaptations des livres qui m'ont tant émus, mais il me fallait surement cette expérience pour confirmer... alors je confirme.

Malheureusement le film n'est pour moi absolument pas à la hauteur de ma lecture, des émotions ressenties alors, de l'image que je m'en faisais.

Impression étrange, est-ce parce que j'ai vécu plusieurs jours avec ce livre mais j'ai eu l'impression que ce film ne durait que quelques minutes, à peine commencé, aussitôt terminé, et j'ai pourtant eu du mal à rester concentrée jusqu'au bout, telle était grand ma déception !

Certaines scènes que j'avais adoré et que je trouvais essentielles n'y sont pas et manquent cruellement à la construction de l'histoire.

Certains personnages ont disparus, d'autres qui prenaient une place particulière ne font qu'une brève apparition, d'autres sont féminisés et certaines parties de l'histoire a été clairement inventées, des ajouts parfaitement inutiles et parfois même déplacés...

Quand on adapte un livre, c'est que l'on veut transmettre toute l'émotion qu'on a eu à le lire et bien je n'en ai ressentie aucune dans ce film, à peine quelques bribes par-ci par-là...

Seul point positif, le casting, car j'adore les acteurs principaux comme Benoît Magimel, Audrey Tautou, Isabelle Carré et les deux gamins qui sont splendides mais quand le scénario n'est pas à la hauteur même le meilleur de acteur du monde ne peut faire de miracle ...

Bref, je suis déçue, par le film et je suis déçu d'avoir cédé à la tentation...mais mon souvenir de lecture reste heureusement parfaitement intacte et je confirme mon coup de cœur.

Publié dans Romans adultes, Famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article