Dans les coulisses de l'école ...

Publié le par Laurette

A quelques jours désormais d'une toute nouvelle rentrée, avec Blandine nous avions envie de partager quelques lectures sur le thème ...

Je vous propose aujourd'hui les albums, et dans la foulée, d'ici dimanche, des premières lectures et une Rubrikabrac spéciale, la 15ème déjà.

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 54/100 - très très chouette lecture -

Les secrets de l'école, où vont les maîtresses après le coucher du soleil ?, Eric Veillé, Actes Sud Junior, 2014

Dans les coulisses de l'école ...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'école sans jamais oser le demander ... ou presque. Un petit livre cainailloux, fantaisiste voir loufoque, drôle et futé.

Autant, se faire enfermer dans une librairie le soir après la fermeture, ça m'aurait bien plu, autant dans une école, je n'aurais pas imaginé que cela pouvait être aussi amusant et instructif ! Si vous voulez enfin savoir que font les maîtresses après le coucher du soleil, pourquoi il n'y a jamais assez de frites à la cantine ou que deviennent les vêtements oubliés pendant les grandes vacances, c'est ce livre qu'il vous faut... !!!

Sur un fond trois couleurs, noir, rouge et rose, se baladent pleins de petites personnages aux trombines amusantes qui illustrent les réponses assez inédites à ces questions somme toute existentielles.

On croise les personnages principaux de l'école, mangés à une drôle de sauce, le maître, sorte de maîtresse avec une moustache, la remplaçante à qui il ne faut surtout pas parler, la gardienne qui est payé à vérifier que les enfants disent bonjour le matin...

Et les maîtresses sont croquées dans cette album comme des super héroïnes, toujours "cap de" remplir les défis les plus extraordinaires comme de conjuguer n'importe quel verbe de n'importe quel groupe dans n'importe quelle position, de rester très très calme avec les CM2 ou de se déguiser en fromage pour la fête d'école.

Et le soir venu, nos supers maîtresses se font des batailles de cahiers de CE2 puis se font belles pour aller au grand bal des maîtresses par une trappe secrète située sous les porte-manteaux.

On y apprend aussi comment les dames de cantine chassent les courgettes ou débusquent les paupiettes pour le repas du midi ... quand aux frites... elles sont si sauvages, si difficiles à attraper... qu'il n'y en aura encore pas ce midi à la cantine, d'où la lettre d'excuses aux enfants " Chers enfants, on a failli avoir des frites mais cette fois encore, elles ont été plus rapides que moi. Désolée. Marguerite."

Vous découvrirai les drôles de règles de vie de l'école, "C'est interdit de faire du toboggan en même temps que la directrice", "On a pas le droit de mettre son doigt dans le nez de la maîtresse même s'il y a de la place", "On a pas le droit d'avoir des poux sauf si on en prête aux autres"(...).

Dans les coulisses de l'école ...

Et voici mes trois pages préférées,

LES MOTS NOUVEAUX

A l'école on découvre des tas de mots ... des mots poilus comme "préhistoire", des mots mouillés comme "larmes", des mots que personne n'a jamais compris comme "salle polyvalente", des mots qui donnent des gaz comme "je retiens deux", des mots cachette secrète comme "amoureux", des mots qui sentent le poisson comme vendredi (...).

LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE

Récupérées par la maîtresse dans les cahiers, les fautes d'orthographe sont acheminées par de gros tuyaux dans un laboratoire secret, examinées par des professeurs puis recyclées. Les mots les plus rigolos termineront dans un "dico des mots ratés". Les autres sont transformés en confitures d'étourderies ou en tartes à la ratures, le tout servi à la fête de l'école ... un délice semble t-il !!!

Dans les coulisses de l'école ...

LES VETEMENTS OUBLIES

Que deviennent-ils pendant les grandes vacances ? Et bien, il chantent pour passer le temps, la nuit ils ont peur, puis il s'ennuient, enfin, ils pleurent ... "Au mois d'août, les vieux doudous commencent à sangloter... et les vêtements oubliés n'ont bientôt plus d'espoir". "Avec la chaleur, les vêtements mouillés deviennent de plus en plus petits. A la rentrée, ils sont devenus minuscules. Et les enfants les trouvent un petit peu nuls."

Et oui, les enfants grandissent pendant les vacances, et chaque rentrée nous le rappelle... Une belle lecture à partager pour ce jour si spécial dans la vie de famille.

Voici deux pages extraites trouvées sur le site d'Actes Sud Junior

Dans les coulisses de l'école ...
Dans les coulisses de l'école ...

Et pour les curieux, voir également le travail d'Eric Veillé sur les loups dans le même registre, même graphisme, même humour, même univers un peu décalé, chroniqué sur ce blog dans cet article

Découvrez aussi la chronique de la librairie La Soupe de l'Espace

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 55/100 - Belle lecture -

Les histoires d'amour ne sont pas toujours simples, Hubert Ben Kemoun, Isabelle Chatellard, Tourbillon, 2005

Dans les coulisses de l'école ...

Cet album a tout juste 10 ans, je l'ai dans ma bibliothèque depuis un bon moment, et il a pour moi un petit quelque chose de spécial ... peut-être me rappelle t-il mes vertes années ... ???

On découvre dans cet album une autre facette de l'école...premiers amis, premiers amours...tout un programme !!!

"La récréation c'est toujours plein d'histoires d'amour. Parfois elles sont très compliquées..." Le ton est donné dès la première page...et oui, quelque soit l'âge décidément l'amour n'est pas un long fleuve tranquille ...

Alors Voilà, à l’école, il y a Marie, et tous les autres... : les filles, Julie, Cathy, Coline, Émilie, et les garçons bien sûr, Riva, Hugo, Nicolas, Bruno. Et notre petite Marie joue aux devinettes en observant ses amis dans la cour de récré.

Il y a le "gros Bruno" qui est amoureux d’Émilie. Mais la "petite Émilie", celui qu'elle aime c'est Nicolas.

Il y a le "grand Nicolas" qui ne la regarde pas, car lui c'est Coline qu'il aimerai avoir pour copine. Mais la "belle Coline" passe son temps à regarder Hugo.

Il y a "Hugo le malin", qui lui est fou dingue de Cathy.  Mais "Cathy la championne" n'a qu'une idée en tête, que Riva devienne son chéri d'amour. 

Il y a "Riva le gourmand" qui voudrait tant que Julie l'aime. Mais "Julie la vedette" c'est pour le "gros Bruno" que son cœur bat très fort.

Et notre Marie dans tous ça ... tous les garçons lui plaisent mais elle le sait, en est persuadée, l'a observé en cachette, c'est sûr et certain ...  "les garçons les plus merveilleux de l'Ecole regardent mes meilleurs copines, mais ne me voient pas".

Mais Marie, tu sais, les histoires d'amour dans les cour de recré, c'est très très compliqué ... alors... va savoir ???

Un album qui nous présente de beaux portraits de loustics tout en secrets, en poésie, en délicatesse, en timidité, en fantaisie sur fonds d'illustrations tendres de jeux de cours de récré, tobogan, corde à sauter, bonbecs, cages à poules, marelle, trotinette ...tout y est. Cette histoire sent bon l'enfance et nous rappelle que l'école c'est aussi la vie et l'apprentissage ... amoureux !!!

Dans les coulisses de l'école ...

Challenge "Je lis aussi des alums" - lecture 56/100 - Très belle lecture -

A l'école Arc-en-ciel, Béatrice Fontanel, Lucile Placin, Rue du Monde, 2013

Dans les coulisses de l'école ...

L'école c'est des joies mais aussi parfois des peines... surtout pour les plus petits.

Mais après la pluie vient le beau temps et son bel arc-en-ciel de bon augure ... et après les petits chagrins de la rentrée, vient toujours le temps du plaisir, celui de se faire des nouveaux copains et d'aimer ce nouveaux décor qui nous apprend tant sur nous même...

Tom, petit Tom, tout petit Tom (tiens ça me rappelle le nom d'un bouquin ça!), arrive pour la première fois à l'école.

Tout lui parait si grand, lui se sent encore plus petit, perdu, seul au milieu d'un tas d'inconnus.

Alors, dés la première récrée, il se met à pleurer. Il est inconsolable, et à chaque récrée, Il pleur si longtemps et si fort que la cour se transforme peu à peu en océan où les enfants, comme si de rien n'était se mettent à flotter et nager tout en continuant à jouer.

Les maîtresse pour l'occasion se transforment même en sirènes ...

Surpris, Tom finit par s'arrêter de pleurer, observant la scène, amusé de voir l'école sous ce nouveau jour ...

Dans les coulisses de l'école ...

Puis la sonnerie retenti, tous les enfants un à un sortent de l'eau et grimpent aux arbres pour se réchauffer. Le niveau de l'eau commencent à baisser.

"Cela faisait bien longtemps que Tom n'avait plus envie de pleurer. Il se sentait tout frais"

Et c'est assis dans l'arbre que les enfants ont pu l’observer, ce bel arc-en-ciel qui a pointé le bout de son nez, juste au dessus de la cour de récrée qui finissait de sécher ...

"C'est à ce moment précis que Tom a perdu l'équilibre. Il s'est mis à tomber ... Et le voilà qui atterrit...au pied de son lit ! C'était l'heure d'aller à l'école..."

Ce matin là Tom part à l'école plus léger... sa véritable rentrée ce sera aujourd'hui !!!

Dans les coulisses de l'école ...

Un album poétique, tendre, ravissant et ... coloré pour aborder les peurs, les angoisses, les peines de se retrouver ainsi confronté à ce nouvel univers étrange et parfois inquiétant qu'est l’école.

Voir la chronique la librairie La Soupe de l'Espace

ANCIENNE CHRONIQUE

L'occasion, enfin, de vous remémorer un autre album chroniqué sur ce blog, à mi chemin entre les vacances et le retour à l'école ....

Dans les coulisses de l'école ...

J'ai mis du sable dans mon cartable, Christine BEIGEL, Clotilde PERRIN, Édition SARBACANE, 2010

Après un bel été passé auprès de sa grand-mère, une petit garçon retourne, bien triste à l'école. Et, pour soulager un peu sa peine, il décide de mettre un peu de sable de l'été dans son cartable... très bel album, illustrations magnifiques de Clotilde Perrin, à découvrir en suivant ce lien.

On se retrouve d'ici dimanche pour d'autres lectures sur le thème et une belle Rubrikabrac en prime... et d'ici là, je vous laisse découvrir les choix de lecture de Blandine, sur son blog Vivrelivre par ici :

Commenter cet article

Blandine 27/08/2015 01:13

Jolie chronique!

C'est bien ce que je pensais! Les maîtresses ne sortent PAS de l'école (le bal, ça ne compte pas!) et ça me rappelle ce que me racontait l'une de mes copines prof! Quand ses élèves la croisaient dans la rue, au supermarché ou autre part, ils ouvraient les yeux grands comme des soucoupes: "Mais tu vis EN-DEHORS de l'école?"
J'ai vu cet album mais il m'avait semblé très dense, trop pour les garçons.

J'aime beaucoup Hubert ben Kemoun :-)
Le dernier est très poétique et il faut vraiment que je lise "J'ai mis du sable dans mon cartable"... je le note sur la liste bibliothèque!

Oh mais j'ai grand-hâte de découvrir ta sélection Premières Lectures! Ce sont mes lectures fétiches du moment et je me régale! Elle arrive quand diiiis???

Bises

Blandine 27/08/2015 12:24

D'Hubert Ben Kemoun, j'ai lu:
*Arlequin ou les oreilles de Venise (album): http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/02/arlequin-ou-les-oreilles-de-venise-texte-d-hubert-ben-kemoun-et-illustrations-de-mayalen-goust-des-6-ans.html

*Les monstres de là-bas (roman jeunesse): http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/03/les-monstres-de-la-bas.html

*L'année de Jules (Premières lectures)
*Nico (Premières lectures)

et peut--être d'autres dont je ne me souviens plus :-/

OK j'attendrai (pas le choix lol) mais ai hâte de la découvrir ;-)

Des bises.

Laurette 27/08/2015 02:20

ah mais non, les maîtresses n'ont pas de vie en dehors de l'école ... elle finissent les reste de frites/paupiettes le soir, après la bataille de cahier, et enfilent leur petits pyjamas et hop elles filent sous les tentes dans le cour ... ça marche aussi pour les directrices de centre social car à chaque fois que je croise des enfants en dehors, ils osent à peine m'aborder, ..., "tu fais tes courses toi aussi ??? " ... Non, ....!!!
Tu as lu d'autres livres de Hubert Ben Kemoun ??? Moi je ne crois pas.
La sélection premières lectures comportera 5 livres, peut-être même 6 ... mais je n'ai pas encore commencé à écrire, donc probablement pas avant samedi ... :-)