A table .... !!!

Publié le par Laurette

En novembre, grâce à Bidib, et son blog Ma petite médiathèque , on parle de livre et de cuisine avec son évènement inter-blogs "Des livres en cuisine" à découvrir par là CLIC.

Après la recette des petits sablés (et du bonheur en prime) découverte dans le très bel album Cinq minutes et des sablés, présenté ici, CLIC, je prends le temps aujourd'hui de vous présenter un livre, juste évoqué il y a un an, pour un projet boulot.

A table ! ça va refroidir ..., Alain Crozon, Sarbacane, 2010

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 87/100 - Bel album -

Inter-blogs "Des livres en cuisine" - participation n°2

A table .... !!!

"A table, ça va refroidir ...!", "Mets-pas les coude sur la table !", "Tiens tes couverts correctement !" , "On ne joue pas avec la nourriture !", "Parle pas la bouche pleine !", "Goûte au moins.", "Tu seras privé de dessert !".

Qui n'a jamais entendu ces petites phrases lancées à la volée pendant les repas de famille ????

Un recueil tout à fait inédit des petites ritournelles que les enfants connaissent bien, illustrées avec malice par des assiettes peintes à la main, puis émaillées et cuites par Alain Crozon lui-même.

On suit d'un bout à l'autre, le repas d'un petit chat aux expressions tout à fait réalistes auxquelles les enfants n'auront pas de mal à s'identifier ... tour à tour rieur, joueur, rêveur, farceur, et parfois aussi un peu hésitant voir carrément écœuré devant l'assiette de soupe ou de légumes...

Chaque assiette illustre un univers enfantin bien à lui.

La mise en page de cet album est tout à fait ingénieuse, textes et illustrations, tout se passe dans l'assiette, chacune étant juste posée sur un fond à carreau qui ne manquera pas de vous remémorer les serviettes de table de votre enfance...

Le travail graphique est très sympa et l'album respecte le procédé du récit puisque en couverture on retrouve l'appel du repas "A table ! ça va refroidir", puis page après page, les petites ritournelles se succèdent dans un sens tout à fait cohérent.

On commence par LA fameuse question "Qu'est-ce qu'on mange ?", puis les premières directives tombent, celles liées à la bien séance "retirer ta casquette !", "Mets tes mains sur la table", "Tu t'es lavé les mains ?".

Viennent ensuite les injonctions de manger, de goûter au moins avec les fameux arguments imparables "Mais si ! c'est bon les endives ! ", "C'est plein de vitamines, de fer, de protéines".

A table .... !!!

Puis c'est le moment des incohérences parentales diverses telles que "Mange moi vite !", suivi de dépêche-toi, ,t'as judo dans 5 minutes !

Et, quand enfin le plat est terminé, l'enfant fait LA FAUTE suprême, il lèche goulument son assiette alors, c'est la punition qui tombe "Tu seras privé de dessert !".

A table .... !!!

Vlan ! Ne reste alors, plus qu'une chose à faire, et l'histoire se termine en quatrième de couverture par cette petite conclusion "OK! Tu peux sortir de table !"

A table .... !!!

A chacun de voir si cet album lui remémorera de bons ou de mauvais souvenirs ... pour ma part, je l'ai trouvé délicieux !

Ce qui est certain c'est que le déroulement des repas de notre enfance a conditionné en grand partie le mangeur que nous sommes aujourd'hui, et probablement le cuisinier aussi, le thème était est donc vraiment intéressant à exploiter, et peu fréquent je pense dans la littérature jeunesse.

Une belle découverte.

A table .... !!!

Sur ce je vous quitte, il est l'heure d'aller préparer le repas ... Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Je souhaite travailler cet album avec mes élèves mais il est désormais introuvable... :(<br /> Pourriez-vous me scanner les pages de l'album ?<br /> Merci beaucoup
Répondre
B
Merci pour votre réponse.<br /> J'ai une autre piste d'une personne comme vous qui a travaillé sur cet album et sinon effectivement, je me tournerai vers une bibliothèque. Je n'y avais pas pensé. Merci.
L
Bonjour Aude, <br /> Hélas je ne possède pas ce livre, c'était un emprunt ... je ne vais donc pas pouvoir vous aider, désolée. Avez-vous regardez du côté des bibliothèques ?
N
"Mange moi vite ??" Laurette, tu tapes plus vite que ton ombre et tu oublies des lettres je crois... Je ne t'en veux pas, ça m'a bien fait rire !!
Répondre
N
L'interprétation, j'ai pas osé (même si j'y ai bien pensé !!) ;)
L
Excellent ... ne surtout pas chercher à interpréter hein ;-) Suis bien contente de te faire rire, c'est déjà ça !
B
Oulala je me reconnais, tant hier qu'aujourd'hui, dans le bon comme dans le mauvais rôle...<br /> Avec trois loustics, les repas sont généralement hauts en couleurs et quelques phrases, obligatoires...<br /> <br /> Bon par contre, je m'insurge (pas contre toi): pourquoi est-ce toujours devant une assiette de légumes que les enfants font la grimace???<br /> A force de l'entendre (et de le voir), pas étonnant qu'ils disent ne pas les aimer!
Répondre
L
Quelle provocatrice cette Nathalie ... ;-)
N
"Parce que les légumes, c'est pas bon !!" Aïeeuuu !! (Tape pas Blandine, tape pas, c'était pour rire... Moi j'aime bien les légumes (Heu... sauf les betteraves, le céleri et le fenouil, ça c'est pas bon...)
L
exactement ;-) ... vive les légumes tiens ! Je ne vais pas encore jusqu'à bannir la viande quand même mais qui sait ... j'en connais qui ont de bons arguments, je me laisserais peut-être convaincre ;-)
B
Tu as raison et ton analyse et la bonne!<br /> Faisons la grimace devant la viande et finissons au moins nos légumes (j'ai tout compris, hein?!) :-P
L
Arf, oui tu as raison pour les légumes, je pense que cet album mets en lumières nos petits travers de parents justement, cette phrase n'est pas anodine et je pense pas là par hasard, tout comme une autre que je n'ai pas reportée qui dit "finis au moins ta viande ..."! Toutes ces phrases sont un héritage social que l'on dit sans trop y réfléchir, parfois mêmes contradictoires, et cet album je trouve invite justement à se remettre un peu en question et instaurer un peu plus de communication, de gaité aux repas devenus trop rigoristes ou monotones ...
B
il a l'air sympa cet album :)<br /> Ce n'est pas tellement des souvenir que ça me rappelle, mais mon quotidien T_T
Répondre
L
oui aussi ;-) moi je vis seule avec ma fille donc ça reste calme mais quand j'étais enfant, on était 5 à table donc c'était un peu plus folklorique quand on arrivait à être tous les 5 à table au même moment bien sûr :-)