Petite balade livresque à "Livre Paris"
D'habitude, en novembre, je me fais un petit bain de foule au milieu des livres jeunesse au salon de Montreuil ... cette année, j'ai pris une autre option, largement déconseillée dans mon entourage livresque ... tant pis, je suis une dingue, je voulais voir au moins une fois dans ma vie le plus gros salon de France. Et puis cette année, c'était aussi (et même surtout) l'occasion de rencontrer enfin copinaute Blandine, du blog Vivrelivre, en vrai de vrai ... et quel meilleur endroit pour une première rencontre qu'un librairie géante pour deux amoureuses des livres ?
Je sais, je sais, le salon du livre de Paris, c'est une grosse machine, ultra commerciale, l'entrée est cher, on ne peut pas venir avec ses propres livres pour les faire dédicacer, les stands sont semblent-ils hors de prix et des petites maisons d'édition ne peuvent pas toujours se le permettre et ainsi se faire mieux connaître, l'autoédition y est très représentée, ... un salon très critiqué par la profession d'ailleurs, boycotté même par certaines maisons d'édition ou certains auteurs ...
Voir une petite vidéo par là CLIC et un article ici CLIC.
Tous ces arguments sont justifiés, mais il n'y a rien à faire, quand je suis au milieu des livres, je suis dans mon élément et le temps s'arrête ! Si bien qu'à la fin de la journée, je suis partie à reculons, à peine rassasiée mais le porte monnaie à sec !!!
Alors, bien sûr, il faut faire abstraction du prix d'entrée, de celui de la consigne, de la foule d'après-midi, des aménagements labyrinthiques, des 40 journalistes qui envahissent les allées pour suivre à la trace 2 ou 3 ministres (NO COMENT !), de la présence d'Amazon ou de l'armée (et si !), ... mais quel plaisir de rencontrer des auteurs et des illustrateurs qu'on apprécie, prendre le temps d'échanger quelques mots, découvrir des albums qui nous avaient complètement échappés, se laisser surprendre au détours d'un stand.
Alors par contre, côté budget, je commence à mettre de côté pour l'année prochaine car les tentations sont bien trop nombreuses pour ne pas y succomber ... en même temps venir jusqu'au salon pour repartir sans achats ... pas d'intérêt ! Passion dévorante, quand tu nous tiens !
Une petite idée lancée à la volée pour les organisateurs ... un petit pass offert aux blogueurs, blogueuses, de fait prescripteurs, serait du plus bel effet ... et un petit espace dédié pour que l'on se rencontre et que l'on puisse papoter un peu !
Je referais ce salon c'est certain et ne bouderais pas mon plaisir ... mais l'année prochaine (enfin que dis-je, dans 6 mois ... ) j'ai bien envie de retourner à Montreuil où la jeunesse, de fait, est pleinement à l'honneur et où l'on peut rencontrer bien plus de petites maisons d’Édition et des talents tout frais et beaucoup plus d'auteurs/illustrateurs. En attendant, j'ai comme envie de refaire aussi un petit "salon de province" comme on dit, un peu plus convivial tout de même ... je vais me mettre en quête !
Alors, qu'ai-je ramené dans mes valises ...???
/image%2F0870630%2F20160324%2Fob_681ef3_nancy-312.jpg)
Je commence par la rencontre la plus réjouissante avec Nancy Guilbert ! (photo empruntée sur son blog, elle y pose avec Grégoire Vallancien, que je remercie pour la jolie dédicace d'ailleurs).
Et c'est à Blandine que je la dois car c'est bien elle qui m'a permis de découvrir cette auteure. Je suis revenue avec 2 de ses albums et un dernier que je viens de recevoir, qui, hélas n'est plus en vente ... la terrible loi du marché du livre (no comment !). Encore merci Nancy pour cette belle rencontre, toute en simplicité et en sincérité. Son retour en photos du salon à lire par là CLIC
Tim et les sans noms, illustrations de Grégoire Vallancien, Éditions Léon art and Stories, avril 2015
La rumeur, illustrations de Laure Gomez, Éditions Les P'tits Bérets, mars 2016
/image%2F0870630%2F20160324%2Fob_0f5665_sous-la-pluie.png)
Sous la pluie, illustrations de Lilly Seewald, Éditions Les P'tits Bérets, mai 2013
Je ne vous en dis pas plus aujourd'hui, je ferais très bientôt une chronique dédiée à ses albums, puisque j'en ai 4 désormais à vous présenter.
/image%2F0870630%2F20160325%2Fob_1c6582_100122.png)
Je continue avec une illustratrice surprenante, découverte il y a peu de temps, la jolie CSIL
Elle semble être à l'image de ses petits personnages, délicate, sensible, poétique, attachante ...
Je reviendrai aussi vous parler plus en détail de ses albums qui n'ont pas fini de m'éblouir je pense.
Le vilain défaut, écrit par Anne-Gaëlle BALPE Éditions Marmaille et Compagnie, 2015
Sans ailes, écrit par Thomas Scotto, Éditions A pas de loups, mars 2016
Ce fut court, mais ce fut bon ... avec PEF bien sûr !!! Un sacré bonhomme, toujours le mot pour rire ... et ça fait quand même sacrément du bien ! Si j'avais une dédicace à ne pas louper sur ce salon, c'était bien la sienne, car ce qu'il y a de génial avec PEF c'est qu'il est indémodable ... ma fille en est fan ... d'ailleurs elle voit du PEF partout maintenant et me fait des "mots tordus" à toutes les sauces, du petit déjeuner au coucher ... j'adore ! J'ai choisi 2 nouvelles aventures de la famille Motordu, je commence à en avoir une bonne petite collection.
Motordu a pâle au ventre, Pef, Gallimard, 2003
Motordu et le fantôme du chapeau, Pef, Gallimard, 2004
/image%2F0870630%2F20160325%2Fob_780d8e_avt-jo-witek-104.jpg)
Autre style, autre rencontre, avec la discrète et surprenante Jo Witek.
Elle m'a donné des sueurs froides avec Un hiver en enfer, et m'a réenchantée avec ses albums magnifiquement illustrés par Christine Roussey, Mes petites peurs, Dans mon petit cœur et Ma boîte à petits bonheurs.
J'ai longuement hésité sur ses thrillers, et j'ai choisi finalement le dernier, qui va je pense me faire passer encore quelques nuits blanches ... rien que la couverture est flippante !
Le domaine, Jo Witek, Actes Sud Junior, mars 2016
Dernière rencontre avec Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental pour le terriblissime Os Court, chez Hélium, octobre 2015 ... il est déjà parti chez ma nièce, qui je l’espère va bien se marrer ... la chronique viendra très bientôt, avec son avis je l'espère !
LES AUTRES ACHATS SANS DEDICACES ...
Aux Éditions Les p'tits bérets (accueil charmant d'ailleurs) :
La petite enquiquineuse et le vieux géant, Anne Loyer, Soufie, 2012
Duo auteur/illustrateur que j'adore, j'ai hâte de lire cet album ...
Aux p'tites choses, Caroline Barber, Elisa Granowska, 2012
Une histoire de mots comme je les aime ...
A l’École des loisirs,
Un tout petit roman conseillé par Blandine. Encore une histoire de mots, de lettres et d'interdits qui me parait tout à fait délicieuse ... enfin, je ne sais pas si le mot est bien choisit ... je vous raconterai bien sûr !
22 ! Marie-Aude Murail, illustrations Yvan Pommaux, 2008
Chez Thierry Magnier,
Je me suis laissée séduire par le premier tome d'une saga qui fait grand bruit ...
Les cousins Karlsson, Espions et fantômes, Katarina Mazetti, 2013
Et voilà, encore de belles lectures au compteur, le compte en banque un peu plus léger, les étagères un peu plus remplies ... ainsi va la vie d'une lectrice compulsive ;-) ... qui d'ailleurs va devoir se calmer !
A bientôt ... pour les chroniques. Et maintenant, on va rendre visite à Blandine pour découvrir son point de vue sur ce salon et ses petites trouvailles ... je peux déjà vous dire qu'elle a été encore plus gourmande que moi pour compléter sa gigantesque bibliothèque :-)
Laurette