En route pour le printemps

Publié le par Laurette

En route pour le printemps

Chaque mois, les participants au challenge "je lis aussi des albums" se donnent un rendez-vous thématique, le 1er mars, on fête le printemps un peu en avance,

J'ai cherché un bon moment un album sur le sujet, et j'ai trouvé une perle, qui plus est dans les nouveautés de ce début d'année. Elle sort tout droit du magasin, achetée en fin d’après-midi tout spécialement pour vous,

Challenge Je lis aussi des albums, lecture 12/60, coup de cœur

- Le bonhomme et l'oiseau, Alice BRIERE-HACQUET, Clotilde PERRIN, édition Père Castor, 2014

C'est album est une évidence, il est tendre, poétique, délicat, touchant. C'est un coup de cœur pour moi. L'histoire est belle, magnifiquement illustrée en pleine page.

Au cœur de l'hiver, deux gamins bravent le froid pour créer un petit bonhomme de neige, carotte en guise de nez, écharpe et bonnet douillets, une branche de frêne à la main pour lui tenir compagnie. Puis les gamins rentrent se réchauffer, laissant notre bonhomme à son destin éphémère et solitaire. Une nuit, un petit oiseau, fragilisé par le froid tombe droit dans ses bras. le bonhomme de neige le recueille, au creux de son écharpe pour lui apporter un peu de chaleur. Commence alors sous cette nuit étoilée, une trés jolie complicité. L'oiseau, pour le remercier, se met alors à chanter des histoires venus des pays loigtains traversés. Des histoires qui réchauffent peu à peu le coeur de glace de notre bonhomme de neige, qui fond de jour en jour, jusqu'à laisser place tout doucement, au printemps. Le bonhomme n'est plus mais la vie continue. La branche de frêne a pris racine, l'oiseau y niche désormais, les enfants reviendront s'y adosser pour lire des histoires ...

C'était ma chronique 12/60 pour ce challenge, et c'est un coup de cœur

J'aime les illustrations de Clotilde PERRIN, dont j'ai déjà parlé pour la chronique de t'es fleur ou t'es chou ? en page biblio filles garsons à voir ici http://casalaurette.over-blog.com/biblio-filles-gar%C3%A7ons.htmlhttp://.

J'ai lu récemment un autre de ces albums, magnifique, chez Sarbacane, écrit par Christine BEIGEL, que je chroniquerai bientôt, j'ai mis du sable dans mon cartable.

Je dois aussi lire, un baiser à la figue, Editions MANGO, écrit par Raphaële FRIER, chroniqué le 1er février sur le blog Let's Be ExtraVagant !, dans le cadre du challenge, sur le thème de l'amour. La chronique était là : http://letsbeextravagant.wordpress.com/2014/02/01/un-baiser-a-la-figue-raphaele-frier-et-clotilde-perrin/

Si vous aimez, ou juste par curisoté, allez voir son joli site ici : http://www.clotildeperrin.net/index.html

En route pour le printemps
En route pour le printempsEn route pour le printempsEn route pour le printemps
En route pour le printemps

Et pour finir, comme à chaque fois que je chronique pour le challenge, voici un autre participant mis à l'honneur, cette fois j'ai choisi le blog de Pepita, Méli-Mélo de livres. Elle est responsable d'une section jeunesse en bibliothèque et nous parle d'un album coup de cœur :

- Le lion et l'oiseau, Marianne DUBUC, Éditions la Pastèque, 2013

J'ai choisi ce blog, cet album, cette blogueuse pour sa chronique qui ne laisse par le moindre doute quand à la qualité de l'album. On y parle de bonheur... l'un de mes sujets de prédilection...

Extrait de sa chronique : "J'ai été magnétisée par cette histoire. Superbe. Un concentré de bonheur absolu ! Un livre rare sur les petits riens de tous les jours qu'il faut savoir apprécier quand ils se présentent..."

Pour allez voir sa présentation c'est par là : http://melimelodelivres.blogspot.fr/

Bonnes lectures,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je trouve cette histoire belle, poétique et très touchante. De plus, les illustrations m'ont l'air très douces. C'est une belle découverte que cet album. Je me le note dans ma liste des futurs achats à faire ;-)
Répondre
L
Oui j'ai découvert cet album il y a quelques jours, il fait parti d'une sélection de nouveautés, en liste pour un prix local, ce sera surement le cas... tu me diras si il est à la hauteur de tes attentes...belle soirée à toi. Laurette
F
Très joli blog. Puis-je suggérer l'illustratrice suivante : ciia ?
Répondre
L
Bienvenu facetek, merci pour ta contribution, c'est en ligne par là : http://casalaurette.over-blog.com/illustrations-%C3%A0-d%C3%A9couvrir.html, n'hésites pas à m'en envoyer d'autres. Bises.
P
merci à toi ! :)<br /> j'aime aussi beaucoup tes choix précédents...
Répondre