Trouvailles raportées de Montreuil

Publié le par Laurette

A Montreuil tous les ans, on remets ça, pour moi c'est tous les 2 ans, ma carte bleu a catégoriquement refusé la visite annuelle, la vilaine ! ...Pour le amoureux du livre jeunesse Montreuil c'est juste à mi chemin entre le paradis et l'enfer ... beaucoup beaucoup trop de tentations ... conclusion, je signe pour l'enfer et l'année prochaine j'y passe 2 jours et non 4 heures...et dés demain, je commence les économies ;-) A 3 semaines de Noël, c'est pas gagné quand même ...

Alors, cette année, qu'ais-je ramené dans mes valises ???

Trouvaille n°1

Quelques BONS POINTS ANTISEXISTES, offerts par l'’éditeur la Vile Brûle pour ses 2 très beaux albums On n'est pas des poupées dont je parlais ici http://casalaurette.over-blog.com/2014/03/les-femmes-a-la-une.html et On n'est pas des supers Héros que je présentais il y a quelques semaines par là http://casalaurette.over-blog.com/2014/10/continions-d-ouvrir-le-champ-des-possibles.htmlhttp://

Trouvailles raportées de Montreuil

Dommage que le temps m’aie été compté sur ce salon car cette petite maison d'édition gagne surement à être connue. En tendant l'oreille sur la conversation en cours sur le stand, je découvrais que les petits façonneurs de La Ville qui brûle ne vivent pas de cette petite entreprise ... dommage que les temps soient si rudes, et que seules les grosses boutiques qui ont perdus leur âme survivent...mais n'est-ce pas mieux ainsi, en restant modestes, ces petites maisons d'édition restent aussi entières...pas sûr que chercher à en vivre soit toujours la solution, quand on voit les résultats de l’appât du gain pour les autres !

J'aime assez la citation extraite d'Electre, Jean Giraudoux, 1937, présente sur le site de la Ville Brûle "Comment cela s'appelle t-il quand le jour se lève, comme aujourd'hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l'air pourtant se respire, et que tout est perdu, que la ville brûle, que les innocents s'entretuent, mais les coupables agonisent dans un coin du jour qui se lève ? [...] Cela s'appelle l'aurore."

Comme l'éditeur nous le dit si bien ... "Il existe tant de manière de dire le monde et d'agir sur lui !"

Allez visiter leur site par ici : http://www.lavillebrule.com/fr/accueilhttp://

Et la page fb par là : https://www.facebook.com/pages/la-ville-br%C3%BBle/190380981454?fref=ts

J'irais jeter prochainement un œil sur leur dernier ouvrage jeunesse, sorti en septembre 2014, qui promets surement une lecture passionnée ... Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?

On en parle dans la boîte à histoires par ici http://laboiteahistoires.fr/blog/2014/09/25/miseremisere/

Trouvailles raportées de Montreuil
Trouvaille n°2

la Trousse de secours juridique pour auteurs et illustrateurs jeunesse en détresse, diffusée sur le stand de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Extrait du site ...

"Le travail d’auteur ou d’illustrateur jeunesse n’est pas toujours un parcours de santé. Gros bobos, blessures et autres maux du travail : mieux vaut être équipé d’une trousse de secours quand on doit se soigner seul. Vous trouverez dans celle-ci de quoi effectuer les premiers soins pour les symptômes les plus fréquemment rapportés par les auteurs et les illustrateurs.
Après diagnostic, nous vous proposons des prescriptions de premiers secours et des conseils préventifs pour vous vacciner et prév
enir toute rechute."

Un guide joignant l'utile à l'agréable, une belle initiative (à télécharger sur le site)

Trouvailles raportées de Montreuil
Trouvailles raportées de Montreuil
Trouvailles raportées de Montreuil

La situation pour les auteurs et illustrateurs jeunesse est critique et c'est bien dommage. Nous n'avons jamais eu autant de sorties d'albums, autant de choix et pourtant les auteurs et illustrateurs ont tous bien du mal à vivre de leur art... qui tire profit de cette situation?

Une charte essentielle pour une meilleur défense des droits de ces professionnels qui nous apportent tant de petits bonheurs quotidiens, jusqu'à sous nos couettes ... défendre leur juste place dans la chaîne du livre, pas spécialement meilleure que celle des agriculteurs dans la chaîne des produits alimentaires. Défendre une rémunération juste, la reconnaissance d'un statut social, fiscal et juridique et, la défense d'une littérature contemporaine de qualité ...

"La fragilité des auteurs tiens au fait qu'ils sont au début de la chaîne du livre en ce qui concerne la création, mais, tout à la fin, pour ce qui est de la rémunération." François PLACE, auteur-illustrateur.

Ils ont édité également une magnifique brochure tout en humour, rédigée et mise en page comme un album... une belle idée : Le contrat dont vous êtes le héros. Comment négocier, seul dans la forêt, avec un dragon éditeur. Brochure téléchargeable sur le site par ici

Trouvailles raportées de Montreuil
Trouvaille n°3

Le badge de soutien : "les auteurs, bientôt tous à poils ?"

Trouvailles raportées de Montreuil
Trouvailles raportées de Montreuil

Notons bien sûr le petit clin d'oeil à cet album tant décrié il y a quelques mois qui me faisait bondir ... article à lire par ici http://casalaurette.over-blog.com/2014/02/un-peu-de-bon-sens-ne-serait-pas-du-luxe.html

Voici deux petit cadeaux bonus ...

- une photo de 14 éditeurs et libraires du Nord Pas de Calais qui avaient montré alors leur soutien aux auteurs et aux livres injustement attaqués en posant ... à poil bien sûr, à poil contre la censure !!!

- cet article de mise à nue du couple auteur/illustrateur http://next.liberation.fr/sexe/2014/02/19/marc-daniau-et-claire-franek-tout-nus-et-tous-a-poil_981440

Trouvailles raportées de Montreuil
Trouvailles raportées de Montreuil

Ce badge est une façon originale de marquer notre soutien pour la cause même si évidemment, c'est un grain de sel dans cette immense mer...de !

La rémunération des auteurs jeunesse se situe entre 3% et 8% du prix d'un livre...si vous comptiez changer de métier, réfléchissez un peu...

A cela s'ajoute, ces petits détails aux grands impacts sur la "feuille de paye" qui passent inaperçus pour le commun des mortels comme la TVA sur les droits d'auteur qui vient de passer de 5.5% à 10% alors que les taux de TVA pour les autres maillons de la chaine sont restés à 5.5%.

Parlons aussi du développement du livre numérique, 30% à 50% moins cher que la version imprimée...des livres qui n'ont plus de frontières et qui risquent de faire disparaître l'exception culturelle française et en particulier la loi sur le prix unique du livre qui permettait au moins un peu de stabilité dans les droits d'auteurs ...

Plus de détails, et bien mieux expliqués par ici http://la-charte.fr/magazine/dossiers-en-cours/article/les-auteurs-bientot-tous-a-poil

Deux petites cartes postales pour terminer et pas n'importe lesquelles ... celles dessinées par BACHELET pour la cause...

Trouvailles raportées de Montreuil
Trouvailles raportées de Montreuil
Trouvaille n°4

Un conte, album musical, magnifique, découvert au fil des chroniques du jour des librairies sorcières, c'était le 10 novembre, j'étais séduite...alors quand je l'ai vu au milieu du salon, il m'a tout de suite envouté, je n'ai pas pu résister, et j'ai été bien inspirée...

Un album lu et chroniqué pour le challenge "je lis aussi des albums", lecture 56/60 

Et c'est un - coup de coeur -

Trouvailles raportées de Montreuil

- HALB, l'autre moitié, textes de Sigrid BAFFERT, raconté par Elsa Zylberstein, illustrations de BARROUX, Musique d'Alexis CIESLA, Editions Des Braques

Une histoire de transmission d'une grand mère à sa petite fille, au seuil des derniers jours de Bakka et à l'aube des premiers grands jours de la vie de Tallinn. Bakka décide pour les 10 ans de sa petite fille, de lui offrir tout ce qu'elle sait de la vie. Et tout ce qu'elle sait tient dans une clarinette et une petite mélodie qui se transmet de génération en génération. Une mélodie "qui vient de loin d'entre les mères". Une mélodie pour entrer dans la vie, une mélodie qui aide à comprendre le dedans, le dehors, l'avant et l’après, le pourquoi et le comment. Une mélodie qui explique le sens de la vie. Une mélodie qui fait pousser les branches des arbres généalogiques." Mais de cette mélodie, Bakka n'en connait plus que le début, sa mémoire ayant décidé de l'abandonner peu à peu. La folle aventure commence à la recherche de la mélodie perdue à travers le pays, les visages, les souvenirs. Peu à peu Tallinn apprends la vie, au rythme de la mélodie... il m'est malheureusement totalement interdit de vous en dire davantage sur cet album sensible plein de charme, de sens et d'optimisme mais la conclusion vaut vraiment le coup et l'écoute est superbe, les musiques alternent délicatesse, mélancolie et rythmes envoutants... ET VOUS, QUELLE MÉLODIE RACONTE VOTRE VIE ???

Cet album a reçu un coup de cœur de l'académie Charles Gros.

Trouvaille n°5

- Chansons super chouettes, chantées par RIM, illustrées par Gwé, Éditions Fleurus,

Depuis Montreuil, à la maison on pousse la chansonnette, à tue-tête, du salon à la salle de bain.

Trouvailles raportées de Montreuil

Un premier album, une belle découverte. Ça swing à mort, c’est frais, c'est fun, c'est décalé, dansant, remuant, chantant, délirant...ça plait beaucoup à la petite et c'est peu de le dire, j'y ai le droit en boucle plusieurs fois dans la semaine...pour mon plus grand plaisir, je l'avoue sans complexe...

Alors, à Montreuil, j'avais 4 heures devant moi donc franchement pas envie de passer pas les très grosses maisons d'édition telle que Fleurus mais comment les louper, les 2 petites nanas dégantées, avec leur t-shirt bariolés "super maman" et leurs marques à paillettes ...

Elle s'est RIM la chanteuse

Elle s'est RIM la chanteuse

Puis on m'a tendu les écouteurs, et à peine 10 secondes plus tard j'étais emballée, le CD en poche prêt pour la dédicace pour la petite Emma ...bien sûr ! Ce CD là, c'est pas que pour les enfants...c'est même écrit dedans ..."pour les SUPER PARENTS qui ont l'inspiration dans les chaussettes, il y a les chansons super chouettes" ... "Manuel musical pour parents désemparés".

Trouvailles raportées de Montreuil

Et pour moi ça marche, ça me file la pêche, la banane, la frite, la patate... tout un poème, ou plutôt tout une POEZIZI, notre chanson préférée à la maison, une déclinaison poétique endiablée, sur une base de pipi caca... je vous laisse la découvrir avec cette petite vidéo trouvée sur sa page facebook par ici https://www.facebook.com/pages/ONE-MAMAN-SHOW/1414796915406558?ref=profile

Alors ...????? Convaincu ??

Trouvaille n°6

Un album lu et chroniqué pour le challenge "je lis aussi des albums", lecture 57/60 

Un autre véritable - coup de cœur -

Trouvailles raportées de Montreuil

- Mon arbre à secrets, Olivier KA, Martine PERRIN, Éditions les grandes personnes, 2013

Ce livre est un véritable trésor, un trésor à partager. Lorsque que je l'ai ouvert au salon, j'ai eu la drôle de sensation de m'envoler. Un petit moment de paix intérieure, voilà ce que j'ai cru percevoir la première fois que je l'ai lu, là, au milieu de la foule qu'en un instant j'ai réussi à oublié. Je me suis dit que ce livre avait des pouvoirs magiques...

Ce livre ne se raconte pas, il se vit. Il donne une soudaine envie de printemps, de balade, pied nus dans l'herbe, de parfum de fleurs, d'une petite brise courant sur le visage et d'un rayon de soleil réchauffant nos cœurs d'enfants... C'est tendre, léger, poétique, frais, énigmatique. C'est à découvrir, ça ne fait pas l'ombre d'un doute. Nous avons tous nos petits ou nos gros secrets mais jamais je n'aurais pensé à le raconter à cet arbre et pourtant, qui pourrait mieux que lui les garder bien au chaud, au creux de ses branches et les laisser parfois s'envoler au bout du monde pour être chuchotés aux creux d'autres petites oreilles.

Une chronique croisée à l'ombre du grand arbre par Sophie (Blog la littérature jeunesse de Judith et Sophie) et Pépita (Blog Méli Mélo de livres) par ici : http://alombredugrandarbre.com/?p=6754

Trouvailles raportées de Montreuil
Trouvaille n°7

Un album lu et chroniqué pour le challenge "je lis aussi des albums", lecture 58/60 

Trouvailles raportées de Montreuil

- Le conte du prince en deux ou l'histoire d'une mémorable fessée, Olivier DOUZOU, Frédérique BERTRAND, Édition du Rouergue, 2014

Encore un sujet à débat, ..., la fessée... Je n'ai jamais eu aussi peu de convictions éducatives bien tranchées, que depuis que je suis mère, je n'ai jamais autant tâtonné, et quelques fois (rares heureusement) directement sur le popotin de ma gamine, pourtant la prunelle de mes yeux, mon rayon de soleil, mon cœur, mon trésor... Je ne garde de ces quelques expériences de perte totale de contrôle que de mauvais souvenirs, beaucoup de regret et une grande culpabilité mais ainsi va la vie des parents, un maximum de bons moments et quelques erreurs de jugement, quelques peaux de banane sur lesquelles on ne peux éviter de glisser tout au long du parcours...mieux vaut en avoir conscience et faire avec !

C'est un album original et bien mené que nous donne à voir ce couple auteur/illustratrice de talent. Un graphisme et une narration qui joue avec les genres, jongle avec les mots, va et vient entre le réel et l'imaginaire, le moderne et le conte traditionnel. Une belle réussite à mon goût et un régal pour la lecture à voix haute.

Tout commence par une mère digne, qui interviewée s'insurge contre la fessée, affirmant qu'au grand jamais elle n'y aurait recours, privilégiant le dialogue...et tout finit par cette même mère, dans la vrai vie, à l’abri des regard, clairement agacée par le comportement de son enfant, peu enclin à obéir docilement à sa mère (surprenant, ... moi ça ne m'arrive jamais!) fini par avoir recours à l'effroyable fessée...mère indigne ! Une drôle de conclusion pour le petit garçon qui aura passé sa journée, le malheureux, à inventer, pour convaincre ses copains, une histoire de prince, coupée en deux, à la suite d'une mémorable fessée...

Une lecture amusante, bien ficelée pour réfléchir calmement en famille à notre rapport parents-enfants au quotidien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article