"La saga des petits lecteurs", épisode 6, personnages d'Halloween

Publié le par Laurette

C'est reparti pour un nouvel épisode de la saga des petits lecteurs... au programme du jour, un fantôme, des squelettes, un vampire et une petite sorcière ... niark, niark, niark !!!

Ben oui, le mois d'octobre touche à sa fin, je profites des derniers instants...avant le grand jour pour continuer à me mettre la maison dans l'ambiance !

"La saga des petits lecteurs", épisode 6, personnages d'Halloween

Un fantôme trés rigolo, Amélie Cantin, Frédéric Pillot, Milan Poche Cadet, 2000 

Pour les lecteurs de 8/10 ans

Alors là, c'est promis dans le titre, on va se marrer un peu ... en plus les illustrations sont de Frédéric Pillot, le papa de Raoul Taffin ...(comment ça, vous ne connaissez pas ... ? impardonnable ! CLIC !) et pour finir, la petite collection s'appelle "Eclats de Rire"...j'ai mis toutes les chances de mon côté !

"La saga des petits lecteurs", épisode 6, personnages d'Halloween

Pour l'histoire ...

Je vous livre aujourd'hui la 4ème de couv qui m'a décidée pour cette lecture, ça vous mettra dans l'ambiance : " " A louer : château en Bretagne, idéal pour les vacances..." cette petite annonce, quelle aubaine ! Rémy et Noémie sont bien décidés à en profiter. Mais une affaire pareille, c'est trop beau pour être vrai. Qu'est-ce qui peut bien clocher dans ce château ? La plomberie ? L'éléctricité ? A moins que ce ne soit un fantôme ..."

Tout est dit, ou presque... celait faisait à peine quelques jours qu'ils étaient arrivés à destinatination que déjà les parents de Noémie et Rémy les quittaient pour un reportage urgent, les laissant en plan dans ce grand château avec pour seule compagnie une nounou terrifiante qui passe ses journées à les punir pour des bétises dont ils ne sont même pas résponsables.

Dérapage sur le parquet subitement glissant, petites culotes retrouvées pendues à la fenêtre, verres de terre au fond du lit, verre d'eau en pleine figure la nuit ... Effectivement, quelqu'un dans ce château se joue de Mme Poireau mais se ne sont pas les deux chérubins ...

Pour mon avis ...

Bon alors, soyons honnête ... "très rigolo", disons que le terme est un peu exagéré ... mais la lecture vaut quand même le détours.

Le texte est limpide, l'histoire est truffée de petites farces qui rythment la lecture, ... un peu trop courte d'ailleurs, j'aurais bien pris deux ou trois chapitres en plus ... Ca coule tout seul, rien à redire.

Les illustrations de Frédéric Pillot sont truculentes, il a vraiment une manière toute à fait divine de croquer les personnages, et il fait de cette Mme Poireau une mégère divinement detestable, de Barnabé le fantôle un papi gâteau un peu loufoque et délicieusement attachant et des deux courageux bambins des petits choux à la crème.

Une très jolie petite histoire qui confirme mon plaisir de lire chez Milan Poche ... une collection très bien ficelée.  

Mon dentiste n'aime pas l'ail, Eric Chevreau et Grégoire Mabire, Hatier poche, Les histoires de la récré, 2015

Pour les lecteurs à partir de 5/6 ans

Une petite lecture découverte pendant le "Challenge Halloween", grâce à Mya Rosa. Une chronique à découvrir donc aussi sur son blog Mya's books par là CLIC

"La saga des petits lecteurs", épisode 6, personnages d'Halloween

Pour l'histoire ...

Aujourd'hui Adémar a rendez-vous chez le dentiste ... et on ne peut pas dire que cette perspective soit trés réjouissante.

A la récré, il se livre à ses deux copains, il en est persuadé, son dentiste est un vampire !!!

En amis fidèles et dévoués, Louise et Romain se creusent alors la tête pour aider Adémar à affronter la terrifiante créature.

Chez le dentiste Adémar n'en même pas large pourtant il a pris ses précautions en se frottant le cou avec l'ail en poudre trouvé dans le placard de la cuisine...

Arrivé dans la salle d'examen, il tente même le signe de croix mais rien n'y fait.

Et quand le dentiste aproche la seringue, il en est sûr, c'est pour l'endormir et sucer son sang ... alors, à ce moment là, il "fait la seule chose possible"...

Pour mon avis ...

Je ne connaissais pas cette petite collection, Les histoires de la Récré, tout à fait adaptée pour les loulous qui découvrent la lecture, des illustrations pleine page, des textes courts, en gros caractère, parfois même enfermés dans de grosses bulles.

Des illustrations très sympas, une histoire qui se tient bien, se lit facilement, amusante, avec une belle intrigue et un bon suspens, simple mais efficace. 

Ma fille de presque 7 ans l'a lu avec grand plaisir, s'est laissée prendre par cette dôle de chute et a beaucoup aimé les illustrations de cet horrible dentiste ... elle qui stress un peu l'idée d'aller voir le dentiste prochainement, ça dédramatise un peu l'aventure je trouve.

Une petite collection à suivre ... pour tester une autre aventure des trois copains, Mya nous parle de Ma maîtresse a une recette magique, par là CLIC.

Sorcière et carabistouille, Jean Leroy et Florent Langlois, Milan Poche Poussin, 2014

Pour les apprentis lecteurs de CP / 6 ans

"La saga des petits lecteurs", épisode 6, personnages d'Halloween

Pour l'histoire ...

Carabossue est une petite sorcière solitaire qui vit dans une chaumière au fin fond de la forêt entourée de ses animaux de compagnie, rat, corbeau, chat et crapaud. D'ordinaire plutôt mal élevés, ses petits compagnons se mettent soudain à devenir serviables et affectueux, sous le regard médusé de Carabossue ... il y a un mystère la dessous évidemment mais je ne vous en dirais pas plus.   

Pour mon avis ...

Une histoire trés courte, un peu trop à mon goût, et à celui de ma fille mais elle a, je pense passé l'âge ciblé pour cette collection. Je dirais qu'elle est adaptée en tout début de CP, quand les petits démarrent juste dans la grande aventure de la lecture et tout au long de l'année bien sûr. 

Une collection qui reste trés bien faite. Chez les Poussins comme chez les Benjamins, dans la couverture se cachent des petits bonus que les enfants apprécient.

En début de lecture, on trouve les personnages, en fin de lecture, quelques mots plus compliqués sont définis de manière trés simple. 

En supplément, uniquement dans la collection Poussin, "apprendre à lire, c'est du sport !", ainsi, en première partie, on trouve des petits jeux de lecture, de compréhension, de prononciation, en guise d'échauffement, pour dit-on, prendre confiance en soi.

Puis, en fin de lecture, un petit plaisir, en guise de récompense. Ici, une petite comptine en lien avec l'histoire à chanter sur un air connu.

Je n'ai pas été trés séduite par les lectures poussins, j'en ai achetée plusieurs mais n'avais pas été alors convaincue. Celle-ci relève vraiment le niveau. Elle est amusante, cette petite sorcière a une jolie trombine, les illustrations trés colorées sont vraiment craquantes.

La nuit des squelettes, Catherine de lasa et Rosy, J'aime lire, Bayard Poche, 2002

Pour les lecteurs de 6/10 ans

La couverture est irresistible, en plus des histoires de squelettes ça court pas les rues !

"La saga des petits lecteurs", épisode 6, personnages d'Halloween

Pour l'histoire ...

Valentin est un petit garçon trop curieux qui, depuis longtemps s'intéresse de près à cette drôle de maison dans les bois.

Il même son enquête et découvre qu'elle appartient à un quincailler de la ville. Un jour, il lui rend visite pour en apprendre davantage, et ce dernier se contente de lui donner deux bonbons en ajoutant "j'adore les petits curieux".

Valentin en mange un et devient curieusement tout puissant. Alors, l'autre il le garde pour pour tard, pour une bonne occasion, le prochain contrôle de grammaire par exemple.

Puis Valentin finit par oublier cette histoire.

Mais un soir, alors qu'il s'appêtait à rentrer d'une fête de famille, ses parents l'oublient sur le parking. Il est obligé de rentrer à pied, et décide de couper par les bois.

Un choix bien imprudent qui l'entraîne jusqu'aux portes de l'étrange maison du quincailler. En longeant le mur, il apparçoit par une fenêtre la scène la plus étrange et angoissante qu'il lui ai été donné de voir ... deux squelettes sont en train de jouer aux cartes !

En cherchant à faire demi-tour, l'un des deux scquellettes l'apperçoit ... il ne peut plus reculer, et se voit obligé d'accepter le défis lancé : "battre son adversaire" aux cartes ou être "condamné à jouer avec lui pour l'eternité."

Pour mon avis ...

Une histoire sympathique et amusante qui se tient, malgrés quelques raccourcis.

Des illustrations sans grande originalité mais bien présentes qui forment un bel équilibre texte/image et qui nous propose un squelette plutôt amusant, personnage peu présent dans la littérature enfantine.

J'ai apprécié de retrouver dans cette histoire les bases du conte...les parents qui oublient leur enfant, une forêt sombre à traverser, la rencontre avec des inconnus, morts de surcroit, une épreuves à traverser, un ennemi à terrasser, un petit personnage aidant, un objet magique, un sort qui se brise ... 

NB le 28 novembre 2015 : l'auteur de la nuit des squelettes m'a signalé depuis que ce livre est désormais téléchargeable par Kindle Unlimited par ici CLIC

Des histoires lues dans le cadre du Challenge Halloween de Lou et Hilde.

"La saga des petits lecteurs", épisode 6, personnages d'Halloween

Quatre nouvelles histoires mignonnettes et de saison ... et n'oubliez pas d'aller découvrir d'autres premières lectures/premiers romans sur la page dédiée aux lecteurs débutants, déjà 23 petits livres présentés (avec ceux d'aujourd'hui) depuis l'été :

Je reviens samedi, pour Halloween, avec deux articles, des albums sur la mort, et un récap de la petite fête que j'organise avec ma fille vendredi soir ... sur ce je me mets au boulot !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh chouette ! Je suis contente que "Mon dentiste n'aime pas l'ail" t'ait plu. J'aime bien cette collection et j'ai hâte de découvrir les prochains titres. Il me semble avoir lu "La nuit des squelettes". Merci pour ces conseils.
Répondre
L
Oui et ma fille était assez scotchée .... elle tournait les pages au ralenti, c'était marrant de la voir faire ... Merci pour la visite et à bientôt